Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Foire aux Questions

LE RÉSEAU
Qu’est-ce que le Réseau Médullien des bibliothèques ?
En quoi consiste la navette ?


L’INSCRIPTION
Dois-je obligatoirement m’inscrire pour fréquenter une bibliothèque ?
Quelles sont les conditions d’inscription ?
Comment m’inscrire ?
Comment accéder à mon compte lecteur ?
Un message d'erreur s'affiche lorsque je rentre mes identifiants, que faire ?
Je suis enseignant, puis-je prendre un abonnement pour ma classe ?

 

PRÊTS, RETOURS, RÉSERVATIONS
Que puis-je emprunter ?
Comment réserver un livre ?
Je ne parviens pas à réserver, pourquoi ?
Je ne pourrai pas rendre mes documents à temps, que dois-je faire ?
Que faire si j’ai abîmé un document ?
Que faire si je ne retrouve pas le document que j’ai emprunté ?
J’ai perdu ma carte, que dois-je faire ?

 

VERSION MOBILE DU SITE

Pourquoi n'ai-je pas accès aux informations pratiques et aux animations sur mon smartphone / ma tablette ?


PARTICIPER À LA VIE DU RÉSEAU
Je suis intéressé(e) par le bénévolat en bibliothèque, à qui dois-je m’adresser ?
Acceptez-vous les dons de documents ?

Téléchargez le guide du lecteur en cliquant ici

  

 

LE RÉSEAU

 


Qu’est-ce que le Réseau Médullien des bibliothèques ?

    Le Réseau Médullien des bibliothèques est un service de Lecture publique composé de sept bibliothèques (Brach, Castelnau de Médoc, Listrac-Médoc, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saumos) et trois dépôts (mairies d’Avensan, Moulis en Médoc et Le Temple). Vous retrouverez les informations relatives à chaque site dans l’onglet Le Réseau.
    Le slogan Mets du lien ! n’est pas seulement un jeu de mot : c’est un véritable enjeu. Les bibliothèques ont pour vocation de créer du lien social, d’associer culture, loisir et information et de participer à l’animation du territoire par le biais de nombreux partenariats. En tant qu’usager, vous pouvez à la fois bénéficier de ses services, mais également y participer !
    La mise en réseau, cela signifie :
•    Informatisation avec un logiciel commun
•    Création d’un service de navette
•    Définition d’une action culturelle concertée

Retour

 
En quoi consiste la navette ?

    Toutes les semaines, une navette achemine les réservations et les retours des lecteurs dans les dix sites du Réseau.

Vous résidez dans une commune ne possédant pas de bibliothèque : vous pouvez réserver un document sur le catalogue et le récupérer dans le dépôt de votre mairie, sur les horaires d’ouverture prévus à cet effet. Vous pouvez également y rendre les documents empruntés.

Le document que vous convoitez se trouve dans une autre bibliothèque assez éloignée, ou dont les horaires ne correspondent pas à vos disponibilités : vous pouvez le réserver de la même façon et sélectionner la destination qui vous convient le mieux.

    Les DVD, les nouveautés et les documents « consultables sur place uniquement » ne peuvent être acheminés par la navette.

Retour

 


L’INSCRIPTION

 


Dois-je obligatoirement m’inscrire pour fréquenter une bibliothèque ?

    L’accès aux bibliothèques et la consultation des documents ne nécessitent pas d’inscription. Par contre, si vous souhaitez emprunter des documents et bénéficier de certains services (les ressources numériques et la navette par exemple), vous devez vous inscrire en vous rendant dans l’une des bibliothèques. Et c’est gratuit !

Retour


Quelles sont les conditions d’inscription ?

   Le Réseau Médullien des bibliothèques est un service public à destination de tous. L’inscription est ouverte à toute personne, quelles que soient sa nationalité, son origine ou sa condition sociale. L’inscription ne peut donc en aucun cas vous être refusée. Toutefois, un mineur doit faire signer une autorisation parentale à son représentant légal pour que son abonnement soit effectif. 

      Les bibliothécaires ont cependant le droit d’annuler votre inscription en cas d’infraction répétée ou grave au règlement intérieur. L’exclusion peut être temporaire (décidée par le responsable de la bibliothèque) ou définitive (décidée par le Maire de la commune).

Retour

 

Comment m’inscrire ?

    Rendez-vous dans la bibliothèque de votre choix pendant les horaires d’ouverture au public avec une pièce d’identité. Vous devrez communiquer certaines informations personnelles au bibliothécaire qui vous accueillera. Ces informations (nom, prénom, date de naissance, coordonnées, profession) sont uniquement destinées au bon fonctionnement du service et ne sauraient être réutilisées à des fins commerciales ou de publicité.

    L’abonnement est gratuit et valable un an (de date à date). Aucune démarche n’est nécessaire pour le reconduire : le bibliothécaire mettra simplement à jour vos coordonnées et vous pourrez continuer à bénéficier du service gratuitement. L’abonnement vous permet :
•    D’emprunter et de rendre des documents dans n’importe quelle bibliothèque du Réseau Médullien
•    D’accéder à plus de services : bibliothèque numérique, navette…
•    De participer à plus d’animations

Vous recevez une carte de lecteur individuelle qu’il faudra présenter à chaque emprunt. Celle-ci n’est changée qu’en cas de perte ou de dégradation sévère. On vous communiquera également vos identifiants pour accéder à votre compte lecteur.

Retour

Comment accéder à mon compte lecteur ?

    Sur le Catalogue Général ou depuis l'Accueil, cliquez sur la rubrique Mon Compte. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Ceux-ci vous sont communiqués lors de votre inscription, soit par mail, soit en direct. Vous pouvez les modifier à tout moment. Si vous vous connectez pour la première fois, attention à bien noter les identifiants communiqués dans le mail. N'utilisez plus ce mail pour vous connecter par la suite, en cliquant sur ce lien : tapez simplement l'adresse du site dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Vous avez alors accès à la liste et à l’historique de vos prêts et de vos réservations.

     Vous pouvez également avoir accès à un compte "Famille" sur lequel vous pouvez consulter l'ensemble des prêts de votre famille. N'hésitez pas à demander un identifiant et un mot de passe auprès de vos bibliothécaires.

Retour

 

Un message d'erreur s'affiche lorsque je rentre mes identifiants, que faire ?

     Ce problème est assez récurrent et l'éditeur du logiciel est en train de chercher une solution. Essayez de vous connecter de nouveau, n'oubliez pas le "_1" en bout d'identifiant si vous partagez votre adresse mail avec plusieurs membres de votre famille. Ne tapez pas sur Entrée pour valider, cliquez sur le bouton.

     Si cette nouvelle tentative n'aboutit pas davantage, nous vous invitons à contacter la coordinatrice via le formulaire de contact ou à demander un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié". Vous recevrez un mail communiquant le lien de réinitialisation. Notez bien ces identifiants et connectez-vous immédiatement.

     Une fois que vous aurez réussi à vous connecter sur votre compte, nous vous conseillons de changer l'identifiant et le mot de passe à votre convenance afin de supprimer le doublon. Pour cela, cliquez sur "Détails du compte".

Retour


Je suis enseignant, puis-je prendre un abonnement pour ma classe ?

    Les classes, les associations, les services municipaux et communautaires peuvent souscrire à un abonnement collectivité, y compris s’ils sont extérieurs à la communauté de communes. Cet abonnement est également gratuit.
Le responsable du groupe signe une convention avec la bibliothèque qu’il fréquente. Celle-ci propose au groupe plusieurs services :
•    Emprunt de 60 documents imprimés pour 7 semaines
•   Accueil du groupe sur des horaires dédiés, selon un planning établi en début d’année scolaire.
•    Partenariat sur les actions proposées par le Réseau Médullien tout au long de l’année

 

Retour


PRÊTS, RETOURS, RÉSERVATIONS

 


Que puis-je emprunter ?

    Sur la totalité du Réseau Médullien des bibliothèques, vous pouvez emprunter :
•    10 imprimés pour 3 semaines
•    2 CD pour 3 semaines
•    1 DVD pour 2 semaines
Cela ne signifie pas 10 livres par bibliothèque mais bien 10 livres au total.

    Votre inscription vous donne également accès à une offre numérique en ligne (bandes dessinées, films, musique, formations). Ce service est offert à tous les usagers des bibliothèques de Gironde par la bibliothèque départementale. Vous pouvez vous inscrire sur le site biblio.gironde.fr ou demander l’aide des bibliothécaires.

Retour


Comment réserver un livre ?

    Vous pouvez vous adresser à un bibliothécaire (en direct, par mail ou par téléphone) ou le faire directement en ligne.

    Sur le site, connectez-vous à votre compte lecteur en saisissant votre identifiant et votre mot de passe. Recherchez le document qui vous intéresse via le moteur de recherche (en tapant le nom de l’auteur, le titre ou un mot-clé par exemple) et sélectionnez-le. Vérifiez s’il est réservable : on ne peut pas réserver une nouveauté, un DVD ou un document consultable uniquement sur place. Sélectionnez le site où vous souhaitez le récupérer et validez.

    Le nombre de réservations est limité à 4 par abonnement. Un document ne peut pas être réservé par plus de trois personnes simultanément. Lorsqu’une réservation vous est attribuée et qu’elle se trouve sur le site que vous avez choisi, vous êtes prévenu(e) par mail ou par téléphone. Vous disposez alors de 14 jours pour venir la récupérer.

Retour

Je ne parviens pas à réserver, pourquoi ?

   Si vous ne parvenez pas à réserver un document, plusieurs causes sont possibles :

  • Le livre ne peut pas être réservé : il s'agit d'une nouveauté ou d'un DVD, il est déjà réservé par trois autres personnes...
  • Vous avez déjà atteint le maximum de 4 réservations simultanées.
  • Vous êtes identifié(e) via le compte Famille et non votre compte individuel. Pour savoir sur quel compte vous êtes connecté, vérifiez l'intitulé qui s'affiche dans l'encart violet situé dans la colonne de gauche de chaque page. Si la mention Famille apparaît, vous n'êtes pas sur votre compte individuel. Inutile alors de vous déconnecter pour vous reconnecter avec vos identifiants personnels : dans Détails du compte, vous vouvez consulter la liste des membre de votre famille et cliquer sur un bouton pour accéder à chaque compte. Dès que c'est fait, le bouton Réserver apparaîtra sur les notices.

Retour
Je ne pourrai pas rendre mes documents à temps, que dois-je faire ?

    Tant que vous n’avez pas reçu de lettre de relance, vous pouvez prolonger vos prêts de 3 semaines, une fois. Pour cela, vous pouvez vous adresser à une bibliothèque par mail ou par téléphone, ou bien le faire sur Internet, via votre compte lecteur : rendez-vous sur la liste de vos prêts et cliquez sur « prolonger ». Attention : vous ne pouvez pas prolonger les prêts depuis un compte Famille : basculez sur les comptes de chaque membre dans Détails du compte (colonne de gauche) pour prolonger les documents.

    À partir du premier rappel, il ne vous est plus possible de prolonger les documents. Il vous sera demandé de les rapporter dans les meilleurs délais.

Retour


Que faire si j’ai abîmé un document ?   

    Ne tentez pas de réparer un livre vous-même. Les bibliothèques possèdent du matériel adapté pour remettre les documents en état. Présentez-vous à l’accueil et donnez le document au bibliothécaire.

    Si le dommage dépasse la simple usure naturelle du document et que celui-ci ne peut plus être proposé au public, il vous sera demandé de le remplacer à l’identique (même édition, état neuf). S’il n’est plus édité, le bibliothécaire vous communiquera les références d’un autre livre à acheter, à prix d’achat équivalent.

    Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel commerce proposant la vente des livres (maison de la presse, librairie, centre culturel) pour commander un livre. Le prix sera le même qu’en ligne.

Retour


Que faire si je ne retrouve pas le document que j’ai emprunté ?

    Les bibliothécaires peuvent prolonger le document si vous pensez pouvoir le retrouver, il vous suffit de leur demander. Cela leur permettra de vérifier de leur côté sur le document n’a pas été remis en rayon sans être passé par le logiciel. 

    S’il est définitivement perdu, vous devrez le remplacer à l’identique, en suivant la même procédure que pour un document abîmé.

    Attention : les DVD ne peuvent pas être remplacés. La bibliothèque vous adressera une facture (prix d’achat + droits attachés). Un DVD coûte environ 45 € pour une bibliothèque, mieux vaut y faire très attention !

Retour


J’ai perdu ma carte, que dois-je faire ?

    Si vous pensez pouvoir la retrouver, signalez-le simplement aux bibliothécaires. Il est possible de vous prêter des documents sans (sauf en cas de panne).

    Sinon, la carte sera remplacée gratuitement.


 

Retour

VERSION MOBILE DU SITE

Pourquoi n'ai-je pas accès aux informations pratiques et aux animations sur mon smartphone / ma tablette ?

Depuis un smartphone ou une tablette, vous n'avez accès qu'à votre compte lecteur et au catalogue, sur une interface très sommaire. Cette version n'est malheureusement pas amenée à évoluer. Toutefois, vous pouvez accéder au site complet grâce à une petite manipulation : déroulez le menu en appuyant sur le bouton en haut à droite représentant un cercle et trois traits; appuyez sur "Configuration générale" puis sur "Version standard". La navigation ne sera pas très facile sur un smartphone, mais bien plus pratique sur tablette !

Retour


PARTICIPER À LA VIE DU RÉSEAU

 


Je suis intéressé(e) par le bénévolat en bibliothèque, à qui dois-je m’adresser ?

    Les bibliothèques ont toujours besoin de bénévoles, même si c’est seulement pour une heure par mois ! Adressez-vous à la mairie dans un premier temps pour connaître les dispositions relatives au bénévolat dans la commune. On vous fera éventuellement signer un contrat de partenariat définissant dans les grandes lignes votre engagement et celui de la mairie.

    En devenant bénévole, vous bénéficierez d’une formation de base dispensée par la Bibliothèque départementale. Vous pourrez ensuite choisir parmi la multitude d’activités assurant le bon fonctionnement d’une bibliothèque : acquisition et traitement de documents, accueil du public ou de groupes, animations ponctuelles ou régulières, communication, etc. N’hésitez pas à apporter vos bonnes idées afin de participer à l’évolution du service !
Retour

 


Acceptez-vous les dons de documents ?

    Les dons sont acceptés sous réserve dans certaines bibliothèques. En effet, même un livre donné coûte de l’argent : il faut le couvrir et lui poser un code-barres. Pour des raisons d’ordre juridique, les DVD ne peuvent pas être donnés.

    Les critères d’acceptation des dons sont essentiellement l’état, la date de parution, l’intérêt pour les usagers. Avant de vous déplacer, il vous est conseillé de :
•    Faire le tri : privilégiez les livres récents et en bon état.
•    Vérifier sur le catalogue en ligne que la bibliothèque ne les possède pas déjà.
•   Avertir les bibliothécaires de votre venue : la sélection se fait en direct et vous repartirez avec les livres refusés. Ainsi, il vaut mieux que vous veniez en-dehors des heures d’affluence.

    Si la bibliothèque refuse certains de vos dons, vous pouvez toujours les proposer à un organisme de bienfaisance ou, pour les livres pour enfants, à une bibliothèque scolaire.
Retour


À consulter également