Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Bienvenue dans le Réseau Médullien des bibliothèques !


Semaine nationale de la Petite enfance, Printemps vert, Printemps des poètes...

Le mois de mars s'annonce riche en événements dans le Réseau Médullien !

Suivez toutes nos actus et téléchargez la newsletter sur la colonne de gauche de notre site !

Semaine de la petite enfance : pareil, pas pareil

7 [souris] dans le noir

par Young, Ed
7 souris aveugles découvrent une chose étrange. Jour après jour, elles inspectent cette "chose" et l'identifient selon ce qu'elles perçoivent. Il s'avère que chaque souris tâte une partie différente de la "chose", ce qui complique l'affaire. Le dernier jour, la 7ème souris entreprend une inspection générale, faisant tout le tour, prenant en compte tous les avis déjà émis par les autres souris... pour au final identifier...

Anatole et les contraires

par Ménielle, Adrien
Toujours aussi mignon, toujours aussi gourmand, Anatole revient dans « La Petite École d'Anatole », une série consacrée aux apprentissages fondamentaux, très repérable grâce à ses couvertures ornées du héros en plastique tout doux. Ici, il découvre les contraires lors d'une sortie à la fête foraine.

Charles : à l'école des dragons

par Cousseau, Alex
Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C’est süûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brüûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. à l’école, les autres dragons se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, ici ou là, capable d’aider Charles. Capable de l’aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l’horizon si lointain... Le mot de l’Auteur :Le point de départ de ce livre, c’est la volonté de Philippe-Henri de faire un immense album illustré pour les petits et les grands. Immense par la taille et le travail fourni : des illustrations foisonnantes de détails, autour d’un monde qu’il affectionne, celui des dragons. Il a d’abord imaginé le personnage principal (un dragon avec de gros pieds, de grandes ailes). Et très vite, j’ai pensé à L’Albatros de Charles Baudelaire. D’où l’idée d’appeler ce dragon Charles, et de lui faire écrire des poésies tristes (même si c’est pour rigoler). Charles est pareil à beaucoup d’enfants : il attend que quelqu’un le pousse un peu et l’encourage à prendre son envol. Alors Charles peut être vraiment lui-même, et ses ailes de géant deviennent un atout. Avec ce livre, les plus petits et les plus grands trouveront de quoi rêver, s’amuser, et grandir.

Elmer : Elmer

par McKee, David
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

L'apprenti loup

par Boujon, Claude
Il était une fois un jeune loup qui ne savait pas qu'il était un loup. Il aimait voir voler les mouches et les papillons et s'entendait très bien avec les animaux des champs et des bois. Mais un jour...il rencontra ses semblables. Alors...

Les imagiers gigognes : Les contraires

par Deneux, Xavier
Milan continue de développer les livres tactiles avec cette collection d'éveil et de premières découvertes. Un face-à-face de formes en volume et de formes en creux pour des imagiers à l'approche sensorielle nouvelle. Un concept simple et ludique, un fonctionnement évident pour saisir les contraires.

Les jours, les mois et les saisons

par Garralon, Claire
Le jaune, le bleu... et le vert. Le soleil, la pluie... et l'arc-en-ciel. C'est le printemps. Le rouge, le jaune... et l'orange ! Le seau, le sable... et le château ! C'est l'été. Le bleu, le jaune... et le violet ! Le cahier, le cartable... et l'école. C'est l'automne ! L'écharpe, les gants... et le bonnet. Les mois, les saisons... et l'année ! / Des objets, des couleurs, des plantes et des animaux sont associés aux différentes saisons de l'année : le vert, la pluie et la fleur pour le printemps, le jaune, le seau et le sable pour l'été, etc. ©Electre 2017

Loup, y es-tu ? Brebis qui es-tu ?

par Wolfsgruber, Linda
Lorsqu’une brebis se glisse dans la peau d’un loup, elle ne recule plus devant le moindre défi et se plaît à nuire, suscitant l’effroi des passants. A l’inverse, quand le plus redouté des carnassiers revêt le manteau de laine blanche de dame mouton, il s’assagit et prend goût à ravir et contenter son entourage, « sans répit ni repos ». Les deux joueurs apprécieront-ils toutefois de devenir un autre, le temps d’un jour ? Auront-ils envie de rester dans ce costume qui ne leur appartient pas ?

Loupy le lapin

par Dyckman, Ame
Il était une fois un loup adopté par une famille de... lapins ! Ce qui ne plait pas du tout à Lili jusqu'à présent enfant unique. L'auteur de Cousin Momo revient avec une nouvelle formidable histoire portée sur la différence, l'acceptation de l'autre, toujours avec beaucoup d'amour et d'humour.

Mimi l'oreille

par Solotareff, Grégoire
Il y avait une fois un lapin qui n’avait qu’une oreille. Il était né avec deux yeux, un nez, une bouche et une oreille, ce qui ne le rendait pas si différent des autres lapins, mais vers l’âge de sept ans, il voulut être comme tout le monde, c’est à dire avoir lui aussi deux oreilles. Pour être plus beau, disait-il. Mimi entreprit alors un assez long voyage à la recherche d’une oreille...

Neige

par Lecaye, Olga
"Il y avait une fois un loup blanc..." Blanc comme la neige, blanc comme un mouton, blanc comme du pain blanc, mais les loups, eux, sont bruns ou gris. Pas blancs. Abandonné par sa famille, sans même avoir un nom à lui, le loup blanc commence sa longue marche dans les bois. Jusqu'au jour où il rencontre un loup noir, lui aussi différent des autres loups. De ces deux différences peut naître, au prix d'une attente patiente, une belle amitié et... un prénom.

Petit-Bleu et Petit-Jaune

par Lionni, Leo
Un rond bleu apparaît sur la première page. C'est Petit-Bleu. Il a beaucoup d'amis (un rond rouge, un orange, un marron...), mais celui qu'il préfère, c'est Petit-Jaune... Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs, cette belle histoire d'amitié est aujourd'hui un livre de référence dans les crèches et les écoles maternelles (dès deux ans). Elle offre bien sûr une excellente occasion d'apprendre les couleurs aux enfants.

Petit Pois

par Cali, Davide
Petit Pois est tellement petit qu'il dort dans une boîte d'allumettes. Malgré sa petite taille, il apprend à nager tout seul dans un lavabo et lit des livres qui lui servent également de cabane. Mais lorsqu'il arrive à l'école, la situation se complique. Un album sur la différence et la détermination, où le rapport entre texte et images s'amuse des ordres de grandeur. ©Electre 2018

Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ?

par Lévy, Didier
Arthur le Crapaud est jeune, vert et gentil. Il rencontre Momo le Croco, tout juste évadé du zoo. Momo est vieux, vert et roublard. Ensemble, ils vont s'échapper en ballon, direction : l'Afrique. Malgré leur différence de tempérament, une drôle d'amitié va alors commencer...

Sept milliards de visages

par Spier, Peter
Sept milliards de visages retrace nos différences: nez, bouches, oreilles, yeux, mais aussi silhouettes, couleurs et coutumes. Nous sommes tous différents et c'est tant mieux.

Tous les cacas

par Bisinski, Pierrick
On ne savait pas qu’il y avait autant de cacas différents ! Un livre très instructif dans ce domaine !

Une maison au bord de la mer

par Janisch, Heinz
Gilda est un escargot qui rêve de voir la mer. Elle quitte ses vignes natales de Vienne et entreprend un lent voyage, qui, d'après ses calculs, doit durer trois ans, vers la mer Adriatique et sa plage. Chemin faisant, elle fait la connaissance de Bernard, un géant ébahi par la taille de son ombre et soucieux d'étouffer le bruit assourdissant qu'il fait en marchant. Bernard n'a pas de but précis dans la vie mais grâce à son aide, Gilda atteint l'océan en deux temps, trois mouvements. Ils s'y plaisent tellement qu'il s'y installent. L'escargot a réalisé son rêve et le géant trouvé un sens à la vie. Un ouvrage qui aborde les thèmes de l'amitié, de la différence, de la singularité et de l'entraide.

Le printemps des poètes 2019 sur le thème de la beauté

100 poèmes du monde pour les enfants

Voici 100 poèmes issus des cinq continents, émanant de voix aujourd'hui connues dans le monde entier : Ismaïl Kadaré pour l'Albanie, Kiril Kadiiski pour la Bulgarie, Vénus Khoury-Ghata pour le Liban, Abdellatif Laâbi pour le Maroc, Édouard Maunick pour l'île Maurice, Léopold Sédar Senghor pour le Sénégal, Jacques Chessex pour la Suisse, Mahmoud Darwich pour la Palestine, Nâzim Hikmet et Özdemir Ince pour la Turquie et, pour la France, Jean de La Fontaine, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Victor Hugo, Verlaine et des poètes contemporains. Tous les thèmes sont présents, l'amour, la famille, l'amitié, le temps et les saisons, la Terre, l'univers, tout ce qui vit sur la planète et dans les océans. Dans cette anthologie, les textes sont classés par ordre alphabétique des pays. De l'Antiquité à nos jours, un véritable petit trésor de la poésie universelle.

Bouche cousue

par David, François
« ... et bouche cousue » ! Combien de fois avons-nous entendu l'expression lancée, d'un air enjoué, lorsqu'une personne mentionne le nom de notre maison d'édition ! Non sans raison, puisque dès le départ, nous avions souhaité marquer ainsi notre prédilection pour la brièveté. Et notre choix du texte court. Aujourd'hui, nous avons eu l'envie de le souligner plus encore. Avec un recueil de poèmes indiquant l'espérance qu'en disant moins, on suggère davantage. La densité des mots dans leur précarité. La résonance dans les espaces. La beauté du silence. Toute l'intensité d un regard. Et l'émotion d'un secret partagé. Ainsi est né ce livre qu'on peut lire doublement : Livre sur le murmure et les mots retenus. Et livre sur tous les autres livres de Møtus. Ainsi est né ce livre qu'on peut lire doublement : Livre sur le murmure et les mots retenus. Et livre sur tous les autres livres de Møtus. Mais chut ! Bouche cousue ! Ne pas en dire plus. Surtout pas !

Couleurs, lumières et reflets

par Causse, Rolande
Découvrir dès l'enfance comment les mots font rêver, donnent naissance à l'émotion et à la beauté : c'est ce que propose la collection Des poèmes plein les poches, pour goûter dès l'enfance au plaisir de la poésie. 8 pages de calque aident à mieux apprécier la transparence des sentiments, les jeux des images et des mots. Ces poésies parcourent, de l'aube au crépuscule, les sentiers forestiers et les déserts pour trouver tous les éclats, toutes les lueurs du monde.

Espècias de Medòc ! : petit racaptadueir de la flòra medoquina

par Los Tradinaires
Los Tradinaires, des femmes et des hommes viscéralement attachés à leur terre & "Histoire de voir", une photographe passionnée au regard exercé, vous proposent le temps d'un livre, les beautés de la nature et de la langue du Médoc. Los Tradinaires de las hemas e das òmes ligats a lur tèrra trunc a dens lurs tripas, vos prepausen, lo tèmps d'un libre, las beutats de la nature e de la lenga dau Medòc. Trois ans de travail pour Los Tradinaires avant de rassembler autant d'espèces de la flore nord-médocaine. Des textes : recettes, anecdotes, souvenirs, poèmes, proverbes, explications.. . en français & occitan accompagnent les 9 chapitres qui, avec plus de 300 photographies en couleur de Delphine Trentacosta, légendées occitan-latin-français, font de cet ouvrage un livre de référence bien que Los Tradinaires ne soient pas des botanistes, plutôt des témoins, des passeurs. Grâce à eux, le patrimoine naturel et culturel médocain se trouve une nouvelle fois célébré.

Le goût de la poésie française

Cette anthologie propose une large palette d'écritures poétiques, forcément multiple de par la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix. C'est la langue française qui la gouverne, et non pas la nationalité des poètes. La poésie française présentée ici offre un paysage contrasté, que ce soit une poésie inspirée, habitée de profondeurs sensibles, de vertiges métaphysiques, ou bien de <la poésie qui ne la ramène pas>, pour citer Christian Prigent. Tous les <styles> d'écritures sont mis en présence : vers réguliers ou libres, proses poétiques, minimalisme ou ampleur, oralité ou spatialisme, modernité affichée et militante ou jeu avec les formes fixes héritées de la tradition, écritures fragmentées... Bouquet varié de joies, d'inquiétudes et de beautés en compagnie de Villon, Marot, Ronsard, Racine, Voltaire, Lamartine, Vigny, Hugo, Nerval, Corbière, Rimbaud, Maeterlinck, Segalen, Apollinaire, Reverdy, Aragon, Michaux, Prévert, Senghor, Char, Des Forêts, Du Bouchet, Bonnefoy, Jaccottet, Butor, Venaille, Novarina, Bianu et bien d'autres...

Les Cent plus beaux poèmes de la langue française

Le titre de cette anthologie pourrait, à bon droit, sembler outrecuidant et sujet à caution s'il reflétait le seul choix, forcément arbitraire, d'un individu. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis attaché, pour établir ce florilège, à privilégier les poèmes qui font, depuis longtemps, l'unanimité des lecteurs et amateurs de poésie. Sans écarter ma sensibilité propre, j'ai voulu la contenir autant qu'il est possible : ce panorama procède, encore une fois, plus d'un constat de popularité que d'un parti pris personnel. Le temps a fait son œuvre. Parmi les milliers de poèmes dignes de ce nom écrits en français, du Moyen Age au XXe siècle, certains, mieux que d'autres, se sont imposés au goüût du public puis à la mémoire individuelle et collective. Comment cela Au fil des morceaux choisis, manuels scolaires, anthologies, émissions de radio, récitals, sondages en toutes sortes sans oublier la mise en chanson par les Brassens, Ferré et autres : elle assure au texte écrit une extraordinaire pérennité, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu. Telle est la synthèse que j'ai tenté de réaliser avec cet ouvrage, dont l'ambition est de faire aimer au grand public le meilleur de notre patrimoine poétique. Dans la plupart des cas, la postérité a déjà rendu son verdict : poèmes condamnés à vivre. Jean Orizet

Liberté

par Éluard, Paul
Ce livre accordéon déroule une à une les strophes du poème de Paul Eluard. Page après page, de délicats jeux de découpes laissent découvrir les détails d'un paysage. Petit à petit, l'horizon s'élargit, pour que l'écho de la liberté résonne dans l'univers entier. Au verso, un texte biographique sur Paul Eluard mettant en lumière la naissance du poème.

Petits riens, grande nature

par Collet, Géraldine
Un album qui dit avec poésie et légèreté la beauté de la nature et la magie des saisons, en déroulant le fil des joies simples de l'enfance : souffler sur un pissenlit, boire les gouttes de pluie, ramasser des pommes de pin et se réjouir de la neige qui vient...Tout ici est à hauteur d'enfant : le texte, qui joue sur l'alternance habile et mélodieuse des adjectifs PETIT et GRAND, et les illustrations, qui transforment joyeusement les coquilles de noix en voiliers et les champignons en personnages compagnons ! A partir de 3 ans.

Poésies complètes

par Rimbaud, Arthur
Je veux être poète et je travaille à me rendre voyant. Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens. C'est faux de dire : Je pense. On devrait dire : on me pense. Je est un autre. A dix-sept ans, Rimbaud s'est déjà défini. Il veut vaincre les apparences, briser les carcans de sa ville natale, Charleville. D'emblée, ce fut un chasseur foudroyant d'images et de mots, une nature colérique qui chante la fureur et la vengeance sur le monde ignoble ou sur soi-même. Qu'il soit voyou génial, mystique jà l'état sauvage ou négociant à la fin de sa vie, Rimbaud a toujours rêvé de voir ce que l'homme a cru voir, l'enfer de la réalité ou la beauté de l'éden. Avide d'inconnu, le mot n'est plus pour lui expression mais signe. Et par la force de ses signes, l'homme aux semelles de vent nous fait palper le monde dans toute sa laideur et toute sa beauté.

Poètes, qui êtes-vous ?

par Ducrozet, Pierre
Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire et les autres grands poètes de langue française nous parlent à l'oreille de ce qu'a été leur vie, ils nous donnent les clefs pour comprendre leurs poèmes. Approchons-nous, écoutons-les. Ils nous font monter dans leur barque et nous apprennent à naviguer.

Une Anthologie de la poésie française

Une anthologie est, au sens littéral, un florilège. Et pas plus qu'un bouquet de fleurs n'est un cours de botanique, une anthologie de la poésie n'est ou ne devrait être un cours d'histoire littéraire, un répertoire didactique ou de ces compromis équilibrés dans lesquels tous les poètes se voient attribuer, à peu de choses près, le même espace. Tout comme la collection de disques du mélomane, ou la collection de tableaux de l'amateur de peinture, une anthologie doit obéir à des critères purement esthétiques. C'est ce qui la distingue des simples morceaux choisis . Donc, elle reflète un goût. Aussi, la présente anthologie est-elle une des anthologies possibles de poésie française et non une moyenne de tous les goûts possibles. Ayant choisi en fonction de la seule beauté telle que nous la ressentons, nous avons refusé toute ambition historique ou encyclopédique : on trouvera donc les poètes dans ce volume selon l'ordre alphabétique. Dans de nombreux cas, le choix proposé ici coïncide avec le choix consacré par la tradition ou les réputations. Dans d'autres cas, il s'en écarte et récuse ces réputations, au risque de scandaliser. En revanche, à côté d'exclusions significatives, il comporte des inclusions inattendues. Le sens d'une anthologie ne peut être que de raviver la sensibilité poétique en remettant sans cesse en doute la question de ce qui est et de ce qui n'est pas de la poésie.

Agenda


Année 2019


Mar
22
Jouez... Votez !
À partir du 05 Mars 2019

Les achats de jeux ont commencé pour la future ludobibliothèque Pass'Temple ! Trop impatients pour attendre le printemps, 5 jeux se sont échappés des cartons et vont à votre rencontre... Ils se nomment Célestia, Skip-bo, L'île interdite, Rumble in the house et Roi & Compagnie ! Ils ont des pions, des dés, des cartes et même une petite nef aérienne...

En mars, vous les retrouverez dans la bibliothèque de Castelnau et à la mairie du Temple. Venez les tester et votez pour votre jeu préféré !

Le gagnant sera désigné lors de l'inauguration de Pass'Temple.

Du 5 mars au 1er avril selon les horaires d'ouverture - Bibliothèque de Castelnau, Mairie du Temple

A partir de 7 ans, entrée libre !

Mar
22
Arbre à poèmes
À partir du 09 Mars 2019

Pour le Printemps des Poètes, la Beauté sera au rendez-vous. La Bibli vous propose, sous le porche, un "arbre à poèmes", fleuri par les enfants du périscolaire. Venez confier à ce "poèmier" vos vers préférés, ceux d'antan ou du présent, créés ou recopiés, pourvu qu'ils vous touchent et donnent à lire le Beau.

Selon la cueillette, cette poésie suspendue sera clamée lors d'une manifestation festive de l'été.

Du 9 au 25 mars - Bibliothèque de Brach

Tout public, entrée libre

Mar
22
Exposition Loulou & Compagnie
À partir du 18 Mars 2019

Collection emblématique de la maison d'édition L'école des loisirs, Loulou & Compagnie accompagne et éveille les enfants depuis déjà 25 ans ! Nous vous invitons à un petit voyage dans le temps pour redécouvrir ces albums à l'occasion de la semaine de la Petite Enfance... Une très large sélection à emprunter vous attend !

Du 18 mars au 6 avril - Bibliothèque de Brach

Tout public, entrée libre

 

Mar
22
Venez jouer !
À partir du 22 Mars 2019

Chaque vendredi, la bibliothèque de Brach accueille petits et grands autour d'une sélection de jeux de société !

Vendredi 22 mars à partir de 16h - Bibliothèque de Brach

A partir de 3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

 

Mar
23
Semaine de la Petite Enfance
À partir du 23 Mars 2019

A l'occasion de la Semaine nationale de la Petite Enfance, la Communauté de Communes Médullienne et la commune de Castelnau organisent une matinée spéciale au Centre de loisirs de Castelnau de 9h à 13h.

Les bibliothécaires vous convient à trois séances de lectures pour les enfants sur le thème Pareil, pas pareil : une pour les 0 à 18 mois, une pour les 18 mois - 3 ans et une pour les 3-6 ans. L'entrée est libre et gratuite !

Samedi 23 mars de 9h à 13h - Accueil de loisirs de Castelnau

 

 

Mar
25
Kamishibaï pour les tout-petits
À partir du 25 Mars 2019

Catherine vous attend avec Bébé le Babouin, un kamishibaï qui régalera vos oreilles !

Lundi 25 mars à 9h45 et à 10h30 - Bibliothèque de Listrac-Médoc

Pour les 0-3 ans - Sur inscription : bibliotheque.listrac-medoc@orange.fr

Mar
27
Songs and stories
À partir du 27 Mars 2019

Prêts à apprendre de nouvelles chansons et à découvrir de petites histoires ? Let's go !

Mercredi 27 mars à 10h - Bibliothèque de Listrac-Médoc

Pour les 3-5 ans, sur inscription : bibliotheque.listrac-medoc@orange.fr

Mar
27
Après-midi jeux
À partir du 27 Mars 2019

Durant la semaine verte de Castelnau, votre bibliothèque fête la nature ! Au programme, de nombreux jeux : La fée au fleurs, le Tactilo de la ferme, Croque carottes ou encore Pingouins ! Du tout petit jusqu’aux adultes, tout le monde est le bienvenu durant cette après-midi festive !

Mercredi 27 mars de 15h à 17h - bibliothèque de Castelnau

A partir de 2 ans, sur inscription : bibliotheque@mairie-castelnau-medoc.fr

 

Mar
28
Bébés lecteurs
À partir du 28 Mars 2019

Stéphanie t'attend avec sa compagnie de peluches et sa collection d'histoires et de comptines ! Retrouve-la tous les jeudis à 8h45 !

Jeudi 28 mars à 8h45 - Bibliothèque de Brach

Pour les 0-3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

Mar
29
Venez jouer !
À partir du 29 Mars 2019

Chaque vendredi, la bibliothèque de Brach accueille petits et grands autour d'une sélection de jeux de société !

Vendredi 29 mars à partir de 16h - Bibliothèque de Brach

A partir de 3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

 

Mar
30
Venez jouer !
À partir du 30 Mars 2019

Venez jouer autour de la nature à la bibliothèque ! Une sélection de jeux pour petits et grands vous y attend !

Samedi 30 mars à partir de 10h - Bibliothèque de Castelnau de Médoc

Tout public - entrée libre

Avr
02
Le Mardi des petits
À partir du 02 Avril 2019

Découvre la ville et ses mystères dans ce tapis lecture...

Mardi 2 avril à 9h30 et 10h30 - Bibliothèque de Castelnau

Pour les 1-3 ans, sur inscription : bibliotheque@mairie-castelnau-medoc.fr

 

Avr
02
Exposition
À partir du 02 Avril 2019

Les chemins de Compostelle en Aquitaine et les sites classés à l'UNESCO n'auront plus de secrets pour vous !

Du 2 au 13 avril aux horaires d'ouverture - Médiathèque de Sainte-Hélène

Tout public - entrée libre

Avr
03
Les écureuils
À partir du 03 Avril 2019

Découvre le loup dans tous ses états au travers des histoires de Mélanie !

Mercredi 3 avril à 10h - Médiathèque de Sainte-Hélène

Pour les 3-6 ans - Sur inscription : 05 56 58 05 56 - mediatheque@ville-sainte-helene.fr

 

Avr
03
Apérobiblio
À partir du 03 Avril 2019

Voyagez sur les chemins de Compostelle en Aquitaine et admirez les sites classés par l'UNESCO au travers de la visite de l'exposition et d'une causerie avec Roselyne Dumas.

Mercredi 3 avril à 18h - Médiathèque de Sainte-Hélène

Entrée libre, tout public !

Avr
03
Jouez... votez !
À partir du 03 Avril 2019

Les achats de jeux ont commencé pour la future ludobibliothèque Pass'Temple ! Trop impatients pour attendre le mois de mai, 5 jeux se sont échappés des cartons et vont à votre rencontre... Ils se nomment Célestia, Skip-bo, L'île interdite, Rumble in the house et Roi & Compagnie ! Ils ont des pions, des dés, des cartes et même une petite nef aérienne...

En avril, vous les retrouverez dans les bibliothèques de Le Porge et Saumos. Venez les tester et votez pour votre jeu préféré !

Le gagnant sera désigné lors de l'inauguration de Pass'Temple.

Du 3 au 30 avril selon les horaires d'ouverture - Bibliothèque du Porge et de Saumos

A partir de 7 ans, entrée libre !

Avr
04
Bébés lecteurs
À partir du 04 Avril 2019

Stéphanie t'attend avec sa compagnie de peluches et sa collection d'histoires et de comptines ! Retrouve-la tous les jeudis à 8h45 !

Jeudi 4 avril à 8h45 - Bibliothèque de Brach

Pour les 0-3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

Avr
05
Venez jouer !
À partir du 05 Avril 2019

Chaque vendredi, la bibliothèque de Brach accueille petits et grands autour d'une sélection de jeux de société !

Vendredi 5 avril à partir de 17h - Bibliothèque de Brach

A partir de 3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

 

Avr
06
Petit dèj' jeux
À partir du 06 Avril 2019

Venez jouer ! Ce mois-ci, on joue avec les mots et les lettres, les expressions...

Samedi 6 avril à partir de 10h - Bibliothèque de Listrac-Médoc

Tout public, entrée libre

Avr
06
Les petits écureuils du week-end
À partir du 06 Avril 2019

Petits écureuils, êtes-vous prêts à rencontrer Monsieur le Loup ? Promis, il ne va pas vous manger...

Samedi 6 avril à 10h30 - Médiathèque de Sainte-Hélène

Pour les 0-3 ans, sur inscription : 05 56 58 05 56 ou mediatheque@ville-sainte-helene.fr

Avr
08
Contes au fil du tapis
À partir du 08 Avril 2019

Rencontre Mourgui, la petite poule rousse !

Lundi 8 avril à 9h45 et à 10h30 - Bibliothèque de Listrac-Médoc

Pour les 0-3 ans, sur inscription : bibliotheque.listrac-medoc@orange.fr

 

Avr
11
Bébés lecteurs
À partir du 11 Avril 2019

Stéphanie t'attend avec sa compagnie de peluches et sa collection d'histoires et de comptines ! Retrouve-la tous les jeudis à 8h45 !

Jeudi 11 avril à 8h45 - Bibliothèque de Brach

Pour les 0-3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

Avr
12
Venez jouer !
À partir du 12 Avril 2019

Chaque vendredi, la bibliothèque de Brach accueille petits et grands autour d'une sélection de jeux de société !

Vendredi 12 avril à partir de 17h - Bibliothèque de Brach

A partir de 3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

 

Avr
15
Le Lundi des petits
À partir du 15 Avril 2019

Viens écouter les histoires colorées de Tiphaine !

Lundi 15 avril à 10h - Bibliothèque de Salaunes

Pour les 0-3 ans - sur inscription : biblio.salaunes@hotmail.fr

Avr
19
Venez jouer !
À partir du 19 Avril 2019

Chaque vendredi, la bibliothèque de Brach accueille petits et grands autour d'une sélection de jeux de société !

Vendredi 19 avril à partir de 17h - Bibliothèque de Brach

A partir de 3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

 

Avr
20
Café-contes
À partir du 20 Avril 2019

Venez fêter Pâques à la bibliothèques ! Un café contes gourmand vous y attend, avec un kamishibaï et une surprise...

Samedi 20 avril à 11h - Bibliothèque de Saumos

A partir de 3 ans - contactez-nous pour participer : 06 79 93 53 47 ou bibliosaumos@gmail.com

 

Avr
24
Venez jouer !
À partir du 24 Avril 2019

Venez jouer tout au long de la journée ! Découvrez une sélection de jeux pour petits et grands : jeux rigolos, jeux de stratégie, jeux d'enquête et jeux d'éveil... Il y en aura pour tous les goûts !

Mercredi 24 avril de 10h à 12h et de 15h à 17h30 - bibliothèque du Porge

Tout public, entrée libre

Avr
26
Venez jouer !
À partir du 26 Avril 2019

Chaque vendredi, la bibliothèque de Brach accueille petits et grands autour d'une sélection de jeux de société !

Vendredi 26 avril à partir de 17h - Bibliothèque de Brach

A partir de 3 ans, sur inscription : bibli.brach@orange.fr

Avr
29
Kamishibaï pour les tout-petits
À partir du 29 Avril 2019

Catherine vous raconte deux kamishibaïs : A la maison et La pêche à la ligne !

Lundi 29 avril à 9h45 et à 10h30 - Bibliothèque de Listrac-Médoc

Pour les 0-3 ans - Sur inscription : bibliotheque.listrac-medoc@orange.fr

Découvrez les familles nées lors de l'atelier de Christophe Léon

Les enfants ont débordé d'imagination et inventé ces histoires. Vous pouvez les lire : ici.

Bonne lecture

TEST : Feriez-vous un(e) bon(ne) bénévole de bibliothèque ?

Vous avez du temps à offrir ? Et si vous rejoigniez notre équipe ?

Complétez le test pour découvrir si le bénévolat en bibliothèque est fait pour vous !

Les textes du concours d'écriture du salon du livre de Sainte-Hélène

Dimanche 22 octobre, les lauréats du concours d'écriture ont reçu leur prix.

Découvrez le palmarès!

Atelier poésie - Médiathèque de Sainte-Hélène

Découvrez le poème réalisé lors du bibliogoûter avec Myrlène Sarrazin mercredi 1er mars

Rencontre avec Hélène Kérillis - Médiathèque de Sainte-Hélène

Les élèves de la classe d'Emilie de GS/CP et de Claudine de MS/GS ont rencontré Hélène Kérillis vendredi 12 mai à la médiathèque de Sainte-Hélène.

Nouveau système de facturation des documents non rendus

Désormais, les documents non rendus après 45 jours de retard et plusieurs rappels successifs feront l'objet d'une facture du Trésor public calculée selon la grille tarifaire ci-contre.

Soirée Jeu vidéo à la médiathèque de Sainte-Hélène

Premier tournoi de Mario Kart à la Médiathèque... Et un beau succès !

Les petits écureuils avec Manuela de la Cie Le coin tranquille

Vendredi 02 juin à la médiathèque les enfants, parents, grands-parents et assistantes maternelles ont eu le plaisir d'entendre les histoires et les chansons de Manuela de la Cie Le coin tranquille.