Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

La collection de l'Ecole des loisirs, Loulou et Cie, fête ses 25 ans!

Coco lit

par Monfreid, Dorothée de
Quand Coco lit, rien ne le perturbe, il peut lire dans n’importe quelle situation. Même ses amis n’arrivent pas à le distraire de sa lecture et pourtant ils aimeraient bien…

D'un côté et de l'autre

par Raisson, Gwendoline
Il est énervant ce grand mur qui empêche de voir de l'autre côté. Oh un trou ! On a tout de suite envie de regarder à travers... Quand on retourne le livre, il y a encore ce mur. Et, de ce côté-là, il y a deux ours qui se demandent ce qu'il y a de l'autre côté.

Guili guili

par Poussier, Audrey
Quand ses amis lisent, le lapin s'ennuie. Il chatouille la souris, tout le monde s'y met, c'est la pagaille et ça finit avec des pleurs. Heureusement, après les larmes : la réconciliation et le calme !

Il faut savoir dire non

par Doray, Malika
Parfois il faut savoir dire non : aux petits pois, aux S'il te plaît, etc. Mais il faut aussi savoir dire oui quand cela est nécessaire.

J'y vais !

par Maudet, Matthieu
Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy…« Prends une petite laine, emporte des biscuits, n’oublie pas ta casquette… » En route vers l’aventure, petit oiseau !

L'animal domestique d'Hermès Quichon

par Vaugelade, Anaïs
Hermès Quichon a toujours rêvé d’avoir un animal domestique, et exceptionnellement, Papa Quichon a dit oui. L’animal en question est une adorable petite chenille orange, et Hermès a promis qu’il s’en occuperait tous les jours, n’oublierait pas de lui donner à manger, ni de l’emmener en promenade. Le matin, elle déjeune dans la cuiller d’Hermès. Le soir, elle dort blottie conte son oreiller. Et dans la journée, quand Hermès est à l’école, elle se tient sagement dans la trousse. Dans sa minuscule tête de chenille, elle se dit : quand je serai grande, je serai un beau cochon, et je ferai tout exactement comme Hermès. Hermès Quichon, lui, sait bien que quand elle sera grande, la petite chenille orange deviendra un papillon. Mais judicieusement, il pense : ce n’est pas la peine de le lui dire tout de suite.

La soupe aux frites

par Leroy, Jean
Papa a fait une soupe aux frites, oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites VERTES ?

Le ça

par Escoffier, Michaël
Comment chat va ? - Maman n'est pas très contente. Il y a un ÇA sur le tapis. Qu'est-ce que c'est que ÇA ? demande-t-elle à Jules. Comment ÇA peut-il être là ? Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA ! Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.

Le livre des bruits

par Bravi, Soledad
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait "pouêt", que le pétard fait "boum", qu ele loup fait "ooouuuh" et le hibou "ouh ouh", que rhume fait "atchoum" et les épinards "beurk".

Le livre qui dort

par Ramadier, Cédric
C'est bientôt l'heure de dormir. Est-ce que ton livre s'est lavé les dents ? A-t-il eu droit à un gros câlin ? Est-ce qu'il a pensé à aller faire pipi ? ! Chut ! ! ! Le voilà qui ferme les yeux...

Les animaux sauvages

par Le Saux, Alain
Pourquoi ne voit-on jamais un requin copiner avec un aigle ? Un singe nourrir un crocodile (bon, ok, ça arrive quand celui-ci lui fait office de repas...) ? Un renne caliner un rhinocéros ? Parce qu'ils sont bien trop sauvages, pardi ! Dans ce minimagier, seize animaux sauvages sont à (re)découvrir. Chacun d'entre eux est illustré et nommé pour permettre aux tout-petits de se les représenter. Et ce n'est pas tout ! Nos deux illustrateurs se sont amusés à les associer les uns aux autres en concevant des doubles pages drôles et pertinentes. A l'enfant de repérer les dissonances et les points de contact entre un yack et un ours, de veiller à ce que l'éléphant ne rattrape pas le zèbre et que le loup et le sanglier ne se trouvent pas ! Grégoire Solotareff est né en 1953 à Alexandrie, en Egypte, d'un père médecin d'origine libanaise, et d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe. Il vit à Paris. Ancien médecin lui-même, il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture, le dessin, la peinture, et plus récemment le cinéma d'animation. Il dirige également "Loulou et Compagnie", la collection pour les tout-petits à l'école des loisirs. Auteur-phare de l'édition jeunesse depuis 1985, il a publié plus d'une centaine de livres pour la jeunesse, traduits un peu partout en Europe ainsi qu'au Japon et aux Etats-Unis. Alain Le Saux est né en 1936. Après des études à l'école des métiers d'art, il a été illustrateur pour la publicité et dans différents magazines. Il fait des livres pour enfants depuis 1980. Il aime Windsor McKay, Roland Topor, Robert Crumb, Jean Marc Reiser, Saul Steinberg, André François et James Ensor

Nous, on répare tout !

par Leroy, Jean
En se disputant un foulard, les bébés crocos le déchire. Mais leur papa est là pour le recoudre. ©Electre 2018

Où je l'ai mis ?

par Charlat, Benoît
Maman kangourou fouille dans sa grande poche. Elle trouve un ballon, un biberon, un parapluie, une chaussure, etc. Mais elle ne sait plus ce qu'elle cherche.

Pop mange de toutes les couleurs

par Bisinski, Pierrick
Tant que Pop ne buvait que du lait, il était tout blanc. Un jour, il vit un arc-en-ciel et eut très envie d'être de toutes les couleurs. ©Electre 2016

Pourquoi ?

par Sanders, Alex

Qui c'est ?

par Ramadier, Cédric
Pinpin fait une fête en attendant le Père Noël. Quand on frappe à la porte, Pinpin croit le reconnaître. Il est tout excité, mais à chaque ouverture de la porte, qui est un flap, c'est une nouvelle surprise...

Roule ! Roule !

par Leroy, Jean
Des petites roues, des grosses roues, toutes sortes de roues pour rouler à vélo, en voiture, en camion et la grande roue, elle fait quoi la grande roue ?

Tout en haut du toboggan

par Doray, Malika
Quand on est en haut du toboggan ça fait un peu peur mais que c'est grisant de glisser jusqu'en bas, surtout quand on a l'impression que le toboggan est infini ! Nous vous proposons un jeu à l'écran pour accompagner la lecture de ce livre.

Une farce

par Poussier, Audrey
Que se passe-t-il quand la souris se cache sous les draps, et que, petit à petit, tous ses amis la rejoignent? Ce n'est plus une farce? Peut-être que si...

Une farce

par Poussier, Audrey
Que font tous ces amis, l'un après l'autre, dans le grand lit ? Ils se couchent ? Ils se déguisent ? Ils jouent ? Ils fabriquent une cabane ? Un peu tout ça : ils se cachent pour faire une farce. Mais que se passera-t-il si celui à qui ils voulaient faire la farce se cache à son tour, et bien mieux qu'eux ?