Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Mets du lien... au ralenti! Aujourd'hui, nous avons choisi de faire l'éloge de la lenteur! Pour ralentir notre rythme effréné quotidien, nous vous avons concocté une sélection.

3 minutes à méditer

par André, Christophe
Cet ouvrage reprend les quarante chroniques diffusées sur la radio France Culture durant les mois de juillet et d'août 2016. Chacune propose des informations culturelles ou théoriques sur la méditation, des exercices, des conseils, des exemples concrets et des applications au quotidien. Avec un CD contenant quarante méditations lues par l'auteur. ©Electre 2017 /"« Une introduction simple et joyeuse à la méditation. Chaque jour, trois minutes pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur avec soi-même. » Voilà plus de deux mille ans que l'on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd'hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l'école, dans l'entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l'émission de France Culture Trois minutes à méditer ; ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l'esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l'un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d'aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour."

À nous la liberté !

par André, Christophe
Un moine, un philosophe et un psychiatre livrent leurs conseils personnels pour cheminer vers la liberté intérieure et se mettre au service de tous. Chaque chapitre débute avec une anecdote racontée par l'un des trois suivi de six lettres échangées entre eux. ©Electre 2019

Au fil des émotions : dis ce que tu ressens

par Núñez Pereira, Cristina
Un concept inédit pour un sujet très en vogue: les émotions. Cet ouvrage propose d'en définir 42, avec sensibilité, afin d'apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l'enfant de les apprivoiser. Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne. Mettre des mots justes sur ce que l'on ressent, comprendre ses émotions et celles des autres n'est pas chose facile. Ce livre unique en son genre y invite votre enfant. Avec respect, délicatesse et empathie, il propose 42 émotions illustrées, finement décrites et mises en relation les unes avec les autres, pour que chacun les accueille en toute sérénité.

Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010

par Tesson, Sylvain
"Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."

Enfants zen, parents zen : 2-6 ans

par Bruno, Isabelle
Vous vous sentez démunis face aux colères à répétition de votre enfant, son agitation vous fatigue et vous avez du mal à vous faire entendre ? Vous souhaitez mettre un terme à cette escalade et instaurer un climat calme et constructif à la maison comme à l'école ? Enfants zen, parents zen vous donne tous les outils pour aider votre enfant à grandir et à s'épanouir. Comprenez votre enfant : l'évolution de son cerveau, ses apprentissages, ses peurs, ses émotions et ses sentiments. Découvrez comment ramener le calme au moyen de différentes techniques : respiration, sophrologie, pleine conscience, séances de yoga, de massages ou de Do-In. Testez de nombreuses activités pour stimuler votre enfant et l'aider à améliorer sa concentration et sa communication : narration, éveil, jeux en groupe ou gymnastique.

L'art de faire la paix au quotidien

par Ducrocq, Anne
Petit manuel pour apaiser notre relation aux autres. Pour rétablir une paix troublée, il est utile de faire preuve de patience, d'apprendre à s'excuser mais aussi à pardonner. Bien entendu, ce travail ne peut se fonder que sur une certaine sérénité intérieure. L'auteur se propose de nous apprendre à vivre en harmonie avec les autres, en famille, entre amis et au travail. Elle s'appuie sur de nombreuses citations, des témoignages choisis et les conseils des meilleurs spécialistes des questions de comportement et de communication

La sécurité émotionnelle de l'enfant : Comment l'aider à se construire grâce au lien d'attachement

par Raynaud, Anne
Le lien naturel qui lie l'enfant et son parent est mis à mal par les injonctions de nos sociétés impatientes et exigeantes : chacun voudrait que son enfant soit calme, obéissant, conforme aux attentes normatives de l'école... De son côté, l'enfant, dont le développement cognitif obéit à des contraintes particulières, se sent sans cesse limité. D'où une distorsion du lien parent-enfant, qui conduit à un nombre croissant de consultations en pédopsychiatrie. Le docteur Anne Raynaud-Postel, fondatrice de l'Institut de la Parentalité, met son expérience à contribution pour expliquer aux parents les besoins de leur enfant, en premier lieu celui de sécurité émotionnelle, indispensable à l'épanouissement, autant que celui de la sécurité physique.

Lâcher prise : pour trouver son équilibre

par Van Her, Frédérique
Indispensable, cet ouvrage donne des clés pour trouver un certain épanouissement au travers du lâcher-prise. Apprenez à mieux vous connaître et à vous libérer de ce qui vous limite pour vivre en harmonie avec vous-mêmes et les autres. Un guide pratique pour : comprendre d'où vient le besoin de se compliquer la vie simplifier sa vie et se recentrer sur l'essentiel vivre dans l'harmonie.

Le loup qui apprivoisait ses émotions

par Lallemand, Orianne
Joyeux, triste, excité, jaloux... Loup change d'humeur à cent à l'heure. Avec lui, ses amis finissent par avoir le tournis ! C'est décidé : Loup doit apprendre à se calmer. Mais comment maîtriser ses émotions.

Le passant du soir

par Féquant, Guy
Ce recueil de notes, écrites dans un calepin au jour le jour, conduit le lecteur des Ardennes aux Pyrénées, de la Crète à Madère, de la Laponie suédoise au Cap de Bonne Espérance. Bien davantage qu'un appareil photo, elles saisissent la beauté d'un papillon, l'émotion d'un soir en montagne, la sérénité qui se dégage d'un monastère orthodoxe sur une steppe battue par les vents... Avec lui, voyager devient tout simplement un art de vivre, un émerveillement teinté de réflexions, presqu'une philosophie. « Il faut avoir la pensée large, lente et profonde. Comme la Saône à Mâcon. »

Les 50 règles d'or de la sophrologie : pour une pratique quotidienne

par Lancelot, Alain
Une méthode complète qui agit sur le corps et l'espritpour avancer rapidement vers un bien-être global. Sophrologue et coach reconnu, Alain Lancelot vous propose ses 50 règles d'or simples, efficaces et progressives, enrichies d'exercices et de conseils.Apprenez facilement à mieux gérer le stress du quotidien, à chasser vos peurs et vos pensées négatives, à lâcher prise... Grâce à la pratique de la visualisation positive, développez votre confiance en vous. Enfin, renforcez votre mental pour garder votre calme en toute situation et ainsi donner le meilleur de vous-même !

Minuscule

par Lee, Juhwa
Le silence de la campagne n’est troublé que par le chant des cigales... Soudain, un vrombissement se fait entendre et le calme de la prairie est perturbé par une file d’insectes lancés à toute vitesse dans une course effrénée ! But du jeu : Utiliser ses cartes "Déplacement" afin d'obtenir le meilleur classement avec ses insectes ! Le joueur avec le meilleur score gagne la partie ! A partir de 5 ans - de 2 à 6 joueurs - durée : 15 min Explications en vidéo : https://youtu.be/bHC6qKPbDIM

Quelque chose en lui de Bartleby

par Delerm, Philippe
Le jour où Arnold Spitzweg crée son blog, une petite révolution est en marche : l'employé de bureau discret jusqu'à l'effacement cède donc à la modernité mais sans renier ses principes. Sur la toile, à contre-courant du discours ambiant prônant l'activité outrancière, il fait l'éloge de la lenteur et décrit l'inclination naturelle à la paresse. Contre toute attente, les écrits intimes d'Arnold Spitzweg résonnent avec force chez des milliers d'internautes : on le félicite, on le sollicite, on parle de lui à la radio... L'homme anonyme fait l'événement. Comment vivra-t-il cette subite notoriété ?

Une nuit à la bibliothèque

par Okada, Chiaki
Un groupe d'enfant se rend à la bibliothèque pour la première fois. Chacun a apporté son doudou. Quel bonheur d'écouter les grands faire la lecture à voix haute ! Le dernier livre lu, les peluches ont l'air fatiguées. La journée s'achève, il est l'heure pour les enfants de rentrer, pour mieux revenir, et avant cela de coucher, le coeur un peu gros, les doudous dans la bibliothèque. Pendant la nuit, alors que tout est calme, soudain, un ours en peluche se réveille. Puis c'est le tour d'un crocodile, et d'un petit lapin. Les doudous jouent avec les livres et mettent la pagaille dans les rayons. C'est alors que les dames de la bibliothèque les entendent ! Commence alors une nuit vraiment magique où de lecture en lecture chacun apprend mille choses ! Mais vite, il est temps de regagner son lit, les enfants vont bientôt arriver !