Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Coups de coeur

Coups de coeur de l'automne

Ça y est, la saison des citrouilles et des feuilles rouges a commencé ! Préparez votre plaid le plus douillet pour dévorer ces coups de coeur croustillants et encore chauds...

N'hésitez pas à poster un commentaire sur la fiche du livre après votre lecture pour donner votre avis.

Du domaine des Murmures / Carole MARTINEZ

1187, du temps des croisades et des superstitions. Plutôt que d'être mariée à un homme violent, Esclarmonde, du haut de ses 17 ans, décide de se faire emmurer vivante pour consacrer sa vie à la prière. Depuis sa minuscule cellule, elle va changer la vie de tous et connaître un pouvoir qu'elle n'aurait jamais pu envisager en femme "libre".

De son écriture sublime, Carole Martinez décrit avec un incroyable réalisme une époque reculée dont les échos se font toujours entendre. Elle dépeint la folie des hommes aveuglés par un clergé tout-puissant, la violence inutile et effroyable des guerres et le triste destin des femmes... Passionnant et très émouvant.

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus, c'est ici !

L'appât / Daniel COLE

Sur le pont de Brooklyn, un jour, apparaît un corps. Pris au piège à l’intérieur d’un réseau de filins d’acier, il est mutilé et sur le torse apparaît le mot « appât ». Bientôt, un autre meurtre, mais cette fois à Londres, est commis avec le mot « marionnette », gravé sur le torse de la victime. Cette mise en scène n’est que le début d’une longue série, et des meurtres se succèdent de chaque côté de l’Atlantique. Emily Baxter et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d’identifier et d’arrêter la personne capable de telles horreurs…

Après l'excellent Ragdoll, l'auteur nous prouve qu'il maîtrise parfaitement l'art du suspense. Impossible de lâcher ce polar qui monte en puissance page après page, et on en ressort complètement essoufflé ! Si vous êtes une âme sensible, ce livre n'est peut-être pas fait pour vous...

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La forme de l’eau / Guillermo DEL TORO

Elisa, femme de ménage dans un laboratoire classé secret, mène une vie monotone, rythmée entre son boulot et les soirées avec son voisin homosexuel. Mais un jour, une créature arrive au laboratoire et bouleverse sa vie.

Plongez dans l'univers fantastique et aquatique de ce conte moderne aux décors sublimes. Sous ses aspects surréalistes, ce film met l'accent sur des problématiques très actuelles telles que la différence et la tolérance. Difficile de refaire surface après s'être immergé dans l'histoire...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Dans la forêt de Hokkaido / Eric PESSAN

Julie a toujours eu une espèce de sixième sens, qui lui permet notamment de deviner la présence de son frère quand il l'espionne ou de retrouver des objets perdus. Mais cette fois, c'est plus fort. Quand elle s'endort, elle entre dans le corps d'un petit garçon japonais... qui court un grave danger.

Ce court roman réussit à aborder toutes sortes de sujets tout en maintenant un abominable suspense ! On parle d'acharnement sur les réseaux sociaux, de réfugiés de guerre, d'éducation... Juste ce qu'il faut, ça s'intègre parfaitement dans le récit pour lui apporter une nouvelle dimension, mais sans alourdir l'intrigue !

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Juste une ombre / Karine GIEBEL

Cloé est une vraie dure à cuire, elle a monté les échelons de son entreprise à pas de géants, explosant au passage le plafond de verre à coups d'heures supplémentaires. Elle touche presque à son but ultime : remplacer le grand patron, qui s'apprête à prendre sa retraite.

Et soudain, une silhouette sombre la suit dans la rue. Cloé ne cesse de la voir du coin de l'oeil, elle s'aperçoit bientôt que quelqu'un s'introduit chez elle, déplace des objets, parfois pendant son sommeil... Mais n'est-elle pas tout simplement en train de devenir folle ?

Un thriller effroyable qui nous fait descendre aux enfers. Karine Giebel semble prendre un malin plaisir à nous perdre et à nous terroriser... Attention à ne pas devenir paranoïaque !

Maylis (Communauté de Communes)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La saison des feux / Céleste NG

À Shaker Heights, banlieue paisible et riche de Cleveland, on met un point d'honneur à paraître le plus normal possible. Pas de querelles de voisinage, pas d'histoires... Jusqu'au jour où une femme arrive avec sa fille adolescente. Peu après, une maison prend feu.

Plongez dans les années 90, dans cet univers où l'apparence cache bien des faux-semblants. Dans ce thriller haletant, bien des questions sont soulevées : les relations mère-fille, l'adoption, l'intégration des minorités, la jeunesse... Mais c'est avant tout une galerie de portraits de femmes bien transcrits. Tout est dans l'ambiance !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

 Lumière noire / Lisa GARDNER

Après avoir passé 472 jours entre les mains d'un psychopathe qui l'a irrémédiablement transformée, Flora semble avoir remonté la pente : la voilà qui se met en tête de traquer les agresseurs pour les mettre définitivement hors d'état de nuire ! Mais on risque toujours de tomber sur plus fort que soi...

Lisa Gardner nous entraîne dans un thriller d'une rare densité. Elle pose ses indices pièce par pièce, jusqu'à ce que le grand puzzle de son intrigue se révèle enfin. Difficile de lâcher ce livre car il ne nous laisse aucun répit !

Maylis (CdC Médullienne)

Comme d'habitude Lisa Gardner fait preuve d'une maîtrise de l'intrigue hors pair. De suspenses en rebondissements, on finit par suspecter tout le monde... Magistral !

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

Eté 2018

L'été, le temps ralentit, les après-midi de lecture se succèdent à l'ombre des parasols... Découvrez une nouvelle sélection de coups de coeur à déguster comme un cocktail de suspense glacé, d'émotion sirupeuse ou d'éclats de rire pétillants !

Printemps 2018

Retrouvez ici tous les coups de coeur postés au printemps 2018 !

HIVER 2017-2018

Retrouvez notre sélection de coups de coeur qui réchauffent, qui amusent, qui émerveillent...

Automne 2017

Coups de coeur de bibliothécaires et de lecteurs, retrouvez la sélection Automne 2017 de nos indémodables trouvailles...

Eté 2017

Les coups de coeur, ça ne se démode jamais ! Retrouvez nos trouvailles de l'été 2017 dans cet article et régalez-vous !

Printemps 2017

Les coups de coeur du printemps 2017 !

Hiver 2016-2017

Retrouvez nos coups de coeur archivés !

Automne 2016

Les coups de coeur, c'est impérissable ! Retrouvez ici ceux que nous avons mis en ligne pendant l'automne...

Eté 2016

Découvrez les coups de coeur indispensables pour occuper votre été : romans légers à bouquiner sur la plage, polars haletants à terminer au petit matin, sagas à empiler sur la table de nuit de votre hôtel, bandes dessinées et albums à raconter, romans d'évasion pour les journées pluvieuses... Il y en a pour tous et pour tous les goûts !

Printemps 2016

 Nos coups de coeur archivés... mais toujours appréciés !