Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Coups de coeur

Coups de coeur de l'été

Coups de coeur de bibliothécaires ou bien de lecteurs, d'adultes ou bien d'enfants... La saison été 2018 vous réserve de nouvelles surprises !

N'hésitez pas à poster un commentaire sur la fiche du livre après votre lecture pour donner votre avis.

Sirius / Stéphane SERVANT

Avril et son petit frère Kid survivent seuls dans la forêt. Le monde se meurt depuis qu'un virus a ravagé les populations : les hommes, les animaux et les plantes. Une pluie d'étoiles tombe sur la Terre. Lors d'une expédition de ravitaillement, Avril tombe sur une bande de jeunes... Son passé la rattrape, ils doivent fuir... Kid va les guider par ses dons.

Plongez dans un monde post-apocalyptique sans pitié, qui nous rappelle La route de Cormac Mc Carthy, mais aussi un peu l'arche de Noé. On éprouve toute une palette d'émotions avec ce roman qui nous envoûte. Et on est complètement sous le charme des personnages !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Boréal / Sonia DELZONGLE

Un groupe de scientifiques basé au Groenland étudie les effets du réchauffement climatique. Dans la nuit polaire éternelle, ils vont vivre l'enfer.

Ce roman vous donne des frissons et ne vous laisse aucun répit grâce à un rythme maîtrisé et des personnages bien trempés. Plus profond qu'un simple roman à suspense, il amorce une réflexion sur le comportement humain et le respect de la nature, les relations mère-fille, la maternité, les mœurs, la mort et le deuil. et surtout, il pose la question : vous seriez prêts à aller jusqu'ou pour survivre ? Âmes sensibles s'abstenir...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Le premier qui pleure a perdu / Sherman ALEXIE

Arnold Spirit Junior est un Indien pas comme les autres. Il subit les railleries des autres du camp. Avec un détachement que le lecteur est loin de ressentir, il raconte les mauvais traitements qu’il reçoit de ses pairs, jusqu’à ce qu’un enseignant décide de le sortir de cette vie. Le voilà décidé à aller étudier au lycée des blancs !

Une belle histoire sur la tolérance, la ghettoïsation, la différence. On en apprend sur les Indiens et leur condition. L'autodérision du héros et les dessins comiques de l'auteur permettent au lecteur de respirer entre deux scènes très dures et de passer un très bon moment de lecture...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

La femme à la fenêtre / A. J. FINN

Anna est pédopsychiatre et vit seule dans sa maison de Harlem. Elle souffre d’agoraphobie depuis quelques mois. Bouffie par l’alcool et les médicaments, elle passe son temps à discuter sur un site d’agoraphobes et à espionner ses voisins. Un jour, elle est témoin d’un meurtre dans la maison en face. Elle appelle la police mais... n'a-t-elle pas tout imaginé ?

Dans ce huis-clos aux relents d'alcool, le décor est bien planté. On s'attache à Anna et à ses troubles. Le récit est parsemé de références cinématographiques et laisse planer l'hésitation entre le réel et les hallucinations... Installez-vous dans votre transat ou dans votre canapé pour un moment frissonnant.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

Printemps 2018

Retrouvez ici tous les coups de coeur postés au printemps 2018 !

HIVER 2017-2018

Retrouvez notre sélection de coups de coeur qui réchauffent, qui amusent, qui émerveillent...

Automne 2017

Coups de coeur de bibliothécaires et de lecteurs, retrouvez la sélection Automne 2017 de nos indémodables trouvailles...

Eté 2017

Les coups de coeur, ça ne se démode jamais ! Retrouvez nos trouvailles de l'été 2017 dans cet article et régalez-vous !

Printemps 2017

Les coups de coeur du printemps 2017 !

Hiver 2016-2017

Retrouvez nos coups de coeur archivés !

Automne 2016

Les coups de coeur, c'est impérissable ! Retrouvez ici ceux que nous avons mis en ligne pendant l'automne...

Eté 2016

Découvrez les coups de coeur indispensables pour occuper votre été : romans légers à bouquiner sur la plage, polars haletants à terminer au petit matin, sagas à empiler sur la table de nuit de votre hôtel, bandes dessinées et albums à raconter, romans d'évasion pour les journées pluvieuses... Il y en a pour tous et pour tous les goûts !

Printemps 2016

 Nos coups de coeur archivés... mais toujours appréciés !