Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Printemps 2017

Retourner à la mer / Raphaël HAROCHE

Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d’amour… L’employé d’un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l’usine fermée pour le week-end. À sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman. Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde. Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument.

Ce recueil de nouvelles parle d'êtres malmenés, de sensualité et de sensibilité, de relations humaines... Raphaël Haroche a une très belle écriture. Il nous décrit des personnages touchants, dans des situations très actuelles. Cette lecture ne laisse pas indifférent !

Bibliothèque de Listrac-Médoc

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Le bureau des jardins et des étangs / Didier DECOIN

Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Après la noyade de son mari pêcheur, Miyuki prend sa relève. Elle entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes pour livrer des carpes à l’Empereur. Afin de ne pas perdre courage dans l’épreuve, elle se replonge dans les souvenirs heureux des moments partagés avec cet homme qu’elle a tant aimé…

Un roman époustouflant de grâce, de poésie et de sensualité dans le Japon médiéval, un univers si différent du nôtre et magistralement décrit. L’écriture est magnifique ! L’héroïne fait preuve d’un courage inouï, et démontre que l’amour apporte force et courage même lorsque l’autre n’est plus là.

Bibliothèque de Listrac-Médoc

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Fille de l’air / Fiona KIDMAN

Surnommée la « Garbo des airs », Jean Batten était une aviatrice mondialement célèbre dans les années 1930. Fiona Kidman se penche sur le destin de cette « fille de l'air » à qui tout sourit, mais qui pourtant cessa de voler dès 1939 et mourut solitaire en 1982. Elle retrace une histoire riche en aventures, pleine de défis à relever dans une société où il est difficile de se faire un nom en étant une femme…

Ce roman est très beau, passionnant et passionné ! Une épopée formidable !

Bibliothèque de Listrac-Médoc

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les sacrifiés du zodiaque / MOKA

Maxime Dancourt, ancien policier reconverti en détective privé, est contacté par une personne âgée et riche, Monsieur Vianney de la Tour Audelange. Ce dernier lui demande d'enquêter sur le meurtre de sa petite-fille, assassinée en même temps que onze autres adolescents des années auparavant. Maxime va enquêter à Venise et dans la région de Carcassonne. En réussissant à s'intégrer à une organisation secrète, il découvre que le passé risque bien de se répéter... Il va devoir sauver 12 enfants en danger !

Attention, saga addictive ! Découvrez une histoire policière mêlant l’ésotérisme, le paranormal et le fantastique... L'auteur vous tient en haleine tome après tome, tandis que Maxime s'engage dans une véritable course contre la montre...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Elle / Paul VERHOEVEN

Michèle, femme psychorigide, intraitable, inébranlable est victime d'un viol à son domicile, avec son chat pour seul témoin. Elle va essayer de gérer toute seule et à sa façon cette épreuve... En achetant une arme et en menant sa propre traque.

Un thriller dérangeant et captivant, Isabelle Huppert excellente dans le premier rôle !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

(D'autres nouveautés DVD sont disponibles à la Médiathèque, venez les découvrir !)

 

Frère des astres / Julien DELMAIRE

Benoît est un fils de famille nombreuse, élevé dans un Nord morose par une mère seule et alcoolique. Un grand frère à la vie lourde de responsabilités. Un grand frère fortement pieux, qui un jour, quitte le foyer pour les routes de France, pour l'Humanité, pour la Vie. D'Amettes jusqu'à Marseille, du Pas-de-Calais jusqu'aux calanques méditerranéennes, il erre, empli de foi, sans haine ni frustration, se réfugiant en pleine nature ou chez des concitoyens.

Que de beauté, que de réalisme, que d'imaginaire ! On est dans notre monde... et en même temps ailleurs. Comme un long poème, sur une mélopée heureuse, mais qui s'achève trop tôt...

Marie-Agnès (Bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Rêver / Franck THILLIEZ

En tant que psychiatre, Abigaël aide la police à retrouver des criminels en établissant leur profil. Elle est atteinte de narcolepsie, maladie peu connue mais très handicapante : si elle ne prend pas le médicament qui grignote peu à peu sa mémoire, elle risque de tomber à tout moment, comme en témoigne son corps aux multiples cicatrices. Aujourd'hui, Abigaël a un métier, une fille adolescente, bref, une vie qui la comble, jusqu'à ce que sa route croise celle de Freddie, un criminel recherché pour l'enlèvement de quatre enfants.

Avec une construction extrêmement travaillée, Franck Thilliez nous livre une véritable descente aux enfers où la folie et la cruauté sont omniprésentes. Au coeur de la tempête, face à un deuil impossible et tourmentée par le doute, Abigaël s'obstine dans sa quête de la vérité, quitte à perdre peu à peu le sens de la réalité... Troublant et captivant, ce roman est un vrai labyrinthe qui va certainement vous tenir éveillé(e) !

Maylis (Communauté de communes)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Blood Family / Anne Fine

Edward est un enfant de 7 ans qui a été séquestré de nombreuses années par une mère qui a baissé les bras et un beau-père violent et manipulateur. Avec ce lourd passé, comment va-t-il se construire ? Quel adulte va-t-il devenir ?

Anne Fine est connue pour son humour très britannique et ses romans pour enfants (notamment les aventures du Chat assassin). Elle nous prouve aujourd'hui qu'elle peut changer de registre et nous toucher avec cette histoire digne d'un sordide fait divers, d'une intensité troublante. A travers le regard neuf du jeune Edward, le monde paraît immense au-delà de l'appartement dans lequel il était enfermé. Et lui, petit garçon silencieux balloté de famille d'accueil en famille d'adoption, parviendra-t-il à y trouver sa place ?

Glaçant, ce roman à plusieurs voix ne va pas vous épargner...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

Danser au bord de l'abîme / Grégoire DELACOURT

Emma, jolie quarantenaire, croise le regard d'un homme dans une brasserie et tout change. Elle se croyait heureuse avec son mari depuis 18 ans, ses trois beaux enfants, son travail de vendeuse de vêtements d'enfants... Elle quitte tout ! La passion est inexplicable, la détermination totale.

C'est l'histoire du désir irrépressible qui n'admet pas de concession. Des habitudes qui deviennent soudain intolérables. Une histoire d'amour flamboyante et une famille qui éclate. D'une femme qui choisit de sortir de cette route si bien tracée et s'engage vers un autre destin, dans le grand inconnu. "Je ne voulais pas d'un amant. Je voulais un vertige." Et on la suit, avec curiosité, tendresse, envie, compassion, tristesse...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Carry on / Rainbow ROWELL

C'est l'histoire d'un jeune sorcier orphelin qui, selon une prophétie, est le seul capable d'anéantir l'être le plus maléfique que la Terre ait porté. Quoi, ça vous rappelle quelque chose ?

Avec des airs (totalement assumés) de fanfiction, Rainbow Rowell nous emmène dans un univers à la fois familier et complètement étranger. On y retrouve des sorciers maléfiques, des créatures fantastiques, des sortilèges étonnants et même des vampires ! Mais ce qui tranche avec les aventures d'un certain sorcier à lunettes, c'est... l'amour. Car un roman de Rainbow Rowell sans une histoire d'amour belle à vous faire déborder les yeux, ce serait comme un sorcier sans pouvoirs... La magie dans ce roman n'est pas où on l'attend : elle est dans les mots qui nous font rire et nous attendrissent, nous touchent, nous portent, nous font rêver. Abracadabra...

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Only lovers left alive / Jim JARMUSH

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Vous aimez les histoires de vampires ? Regardez ce film ! Les deux protagonistes mélancoliques vont vous envoûter et vous toucher grâce à un duo d'acteurs bluffant ! L'ambiance feutrée est parfaitement exécutée et vous plongez dans un autre univers.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour voir ce film, inscrivez-vous au service de ressources numériques de Biblio.gironde !

Un grand jour de rien / Béatrice ALEMAGNA

Catastrophe ! La console de jeux vient de tomber dans la rivière ! Mais qu'est-ce que je vais faire, maintenant que je ne peux plus dégommer de Martiens !? C'est sûr, maintenant, les vacances sont fichues ! À moins que... Dans la forêt, sous la pluie, c'est tout un monde fantastique qui se dévoile aux yeux de notre jeune héros.

Un livre qui mouille
Un livre qui émerveille
Un livre qui sent la forêt humide
Un livre qui fait vagabonder !

Prépare-toi à bien t'amuser !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé / Michel PIQUEMAL

À Cateura, un bidonville du Paraguay, Favio Chavez décide d'améliorer le quotidien des habitants grâce à la musique. Avec lui, les enfants employés à trier les poubelles dans les décharges à ciel ouvert apprennent à construire des instruments de musique à partir de déchets. Ils montent un orchestre et parcourent le monde !

Michel Piquemal et Lionel Le Néouanic nous racontent ici une histoire d'autant plus belle qu'elle est... vraie ! On apprécie particulièrement les illustrations poétiques et la simplicité du texte. 

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

Là où tombent les anges / Charlotte BOUSQUET

En 1912, Solange fuit son père violent et se réfugie chez son amie Lili à Paris. Elle épouse Robert Maximilien rencontré au bal mais découvre bientôt son caractère tyrannique. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale et le départ de Robert pour le front, Lili trouve l'occasion de s'affranchir.

Découvrez le destin de trois femmes très différentes à travers l'histoire de la Première Guerre mondiale. Tandis que les hommes sont partis au front, elles les remplacent au quotidien et se voient confrontées à de nouvelles et terribles conditions de vie... Mais aussi à une liberté nouvelle, un affranchissement qui préfigure le féminisme.

Une intrigue captivante et des personnages attachants font de ce roman un très agréable moment de lecture.

Bibliothèque de Brach

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Agatha Raisin enquête : La quiche fatale / M. C. BEATON

Agatha Raisin, 53 ans, dynamique, à qui rien ne résiste, agaçante, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a pris une décision qui va changer sa vie : prendre une retraite anticipée et se retirer dans un cottage, à Carsely. Mais voilà qu'elle s'ennuie... Alors elle s'inscrit à un concours de quiche, elle qui n'a jamais cuisiné. Malheureusement, l'arbitre, Monsieur Cummings-Browne meurt après avoir mangé de sa quiche…

Et c'est là que l'on découvre le subterfuge. Agatha a raté son coup : elle a acheté sa quiche chez un traiteur. Elle a honte d'elle et ne sait plus quoi faire pour se racheter. Peut-être démasquer le meurtrier ?

Un personnage à la croisée entre Bridget Jones et Miss Marple, des aventures rocambolesques et un humour décalé... Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture savoureuse ! À déguster sans modération !

Bibliothèque de Brach

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 Par amour / Valérie TONG CUONG

Voici l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.

Ce roman à plusieurs voix raconte des histoires simples de vie et d'amour et nous fait vivre la Grande Histoire à travers les yeux et le vécu des protagonistes. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, Valérie Tuong Cuong nous projette dans une autre époque pour une lecture inoubliable.

A lire seul... ou en famille !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Un singulier garçon : le mystère d'un enfant matricide à l'époque victorienne / Kate SUMMESCALE

Juillet 1895. Nathaniel et Robert Coombes, deux frères âgés de douze et treize ans, se retrouvent seuls pendant dix jours. Leur père, marin, vient d’appareiller pour New York. Quant à leur mère, ils assurent à tout le monde qu’elle est partie à Liverpool. La police finit par intervenir et découvre le corps de la mère en état de décomposition avancé. Interpellé, Robert admet l'avoir tuée.

Spécialisée dans les faits divers victoriens, Kate Summerscale nous livre une chronique qui se lit comme un roman. Elle s'attache au moindre détail pour analyser les sombres facettes de cette époque et la comparer à la nôtre... Captivant !

Bibliothèque de Brach

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Good Morning England / Richard CURTIS

Années 60. Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. Pendant ce temps, le gouvernement fait tout pour interdire cette musique de sauvages qui pervertit la jeunesse...

A l’heure où le Royaume-Uni divorce avec la vieille Europe, je vous présente ce film décoiffant ! Plongez dans les années 60 où le rock pouvait changer le monde ! Grâce à une galerie de personnages plus extraordinaires les uns que les autres et une B.O. composée du nec plus ultra du rock, prenez une grande bouffée d’oxygène ! Amateurs d'humour anglais, vous allez vous régaler...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus sur ce DVD, c'est par ici ! Et la BO est par là.

 

Raymond rêve / Anne CRAUSAZ

Raymond est un escargot qui n'a pas toujours les pieds sur terre. De la cerise à la fraise, en passant par la girafe et l'extraterrestre, Raymond est un aventurier auquel aucun destin ne fait peur. Sa forme ronde se prête avec bonheur aux multiples transformations que lui propose son imagination. Mais un matin de printemps, quelle joie, Raymond est à nouveau un escargot, qui rencontre son "escarguette" en la personne de Juliette...

Un de mes chouchous de la littérature jeunesse : Raymond l’escargot ! C’est le premier livre de Anne Crausaz où apparaît Raymond, vous le retrouvez dans d’autres albums de cet auteur. Il est rigolo et attachant. J'aime également l'aspect épuré de l'illustration et les couleurs vives, particulièrement adaptées aux tout-petits.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici ! Et rendez-vous à la Médiathèque samedi 6 mai pour d'autres coups de cœur de Mélanie... en direct !

Le Havre / Aki Kaurismäki

Marcel Marx  vit au Havre en compagnie de sa compagne Arletty et de sa chienne Laïka. Il gagne sa vie en cirant des chaussures à la gare. Il est témoin de la découverte par la police d'un container rempli de clandestins africains. Marcel recueille alors le petit Idrissa, qui a réussi à s'échapper et veut rejoindre sa mère en Angleterre. Marcel et tout le quartier vont l'aider, tandis que l'ambigu commissaire Monet et un détestable voisin rôdent dans les parages...

Un conte des temps modernes, mêlant entraide et solidarité au sein d'une petite communauté de personnages bien campés et atypiques ! On salue tout particulièrement le jeu de Jean-Pierre Darroussin en double-teinte. Ce film nous démontre qu'il est possible d'ajouter à un fait tristement d'actualité un brin de folie et d'absurde et d'en faire une très belle histoire...

 Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Ce film est disponible en streaming gratuit et légal sur Biblio.gironde ! Pour en savoir plus, c'est par ici !

Quand ça va ! Quand ça va pas ? : leur corps expliqué aux enfants (et aux parents!) / Michel CYMES :

"C'est parce que je suis docteur et papa que j'ai voulu écrire ce livre. (...) Parce qu'il paraît que tous les papas ne sont pas docteurs" indique l'auteur.

Et en effet, au moyen d'une double page représentant l'organe en bon état et les pathologies pouvant survenir, il raconte d'une manière ludique l'origine de nos différents maux et le fonctionnement du corps aux enfants. En association l'illustration à l'explication, il répond aux questions des petits (et des grands !) : pourquoi doit-on se moucher ? Pourquoi porte-t-on des lunettes ?

Claire (Bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici !

Désorientale / Negan DJAVADI

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place.

Negan Djavadi nous balade entre Paris et l'Iran avec une liberté de ton, une franchise, une générosité absolue. On comprend alors l'histoire passionnante de l'Iran du 20ème siècle. Avec humour et réalisme, elle nous conte l'histoire de sa famille et les réalités de l'exil.

Marie-Agnès (bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici !

Tout n'est pas perdu / Wendy Walker

Alan Forrester est thérapeute. Il reçoit en consultation Jenny Kramer, quinze ans. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir du viol dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oublié, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, laissant tomber leur masque et dévoilant leurs secrets...

Comme l'annonce le narrateur, son histoire est comme une barbe à papa dont les fils s’entremêlent et se collent. Il est psychiatre, aussi son analyse de chaque personnage de cette histoire est fine, chaque réaction trouve son explication. Et de fil en fil, le récit n'est plus la friandise que l'on imaginait mais une toile complexe derrière laquelle se trouve un marionnettiste rendu ivre par son pouvoir, qui nous dévoile toute la noirceur de l'âme humaine...

Maylis (Communauté de Communes)

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici !

Ainsi fleurit le mal / Julia HEABERLIN

À seize ans, Tessa a été la seule survivante des « Marguerite », les victime d'un tueur en série. Sur son témoignage, un homme est envoyé dans le couloir de la mort : Terrell Darcy Goodwin.
Vingt ans plus tard, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie, bien qu'elle entende parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille… Son « monstre » serait-il toujours en cavale ?

L’intrigue est bien ficelée, les indices nous sont distillés au compte-gouttes, et le suspense psychologique se met en place progressivement pour devenir plus prenant après la première moitié du livre passée. S’il m’arrive parfois d’avoir une idée sur le coupable, ici je n’ai rien vu venir. Certes, il ne s’agit pas d’un thriller psychologique angoissant, aux nombreux rebondissements, mais c’est une histoire qui nous happe dès les premières pages. Une très agréable lecture !

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici !

Yeruldelgger / Ian MANOOK

Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l'aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d'Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d'une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose.

Une maîtrise époustouflante pour le polar le plus primé et le plus dépaysant de tous les temps : prix des lecteurs Quai du polar/20 minutes, prix SNCF 2014 et prix des lectrices de Elle (polar) !

Un commissaire avec une grande force de caractère, solide comme un roc mais avec de profondes blessures, le tout baignant dans des somptueux paysages et d’ancestrales coutumes de Mongolie.
Passionnant, on adore !!!!

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici... ou par là !

Demain les chats / Bernard WERBER

Les chiens pensent : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m’aiment, ils doivent être des dieux »
Les chats pensent : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m’aiment, je dois être leur dieu »
Ces phrases en début de livre situent bien comment nos amis les chats voient le monde…
Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs, enseigne à Bastet, jeune chatte Montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société. À la violence des hommes, Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

Une histoire peu ordinaire joliment écrite, un agréable moment de lecture !

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici !

Le tunnel / Hege SIRI et Mari KANSTAD JOHNSEN

Il est blanc, elle est brune. Ces deux-là s'aiment, ils sont inséparables et, jour et nuit, ils creusent un tunnel pour échapper aux dangers des routes mortelles qui ont déjà pris le chat, l'écureuil et même le renard. Eux, ils sont prudents : ce qui compte c'est de rester ensemble. Lapins heureux, dans leur tunnel, pour toujours.

J'ai aimé les illustrations minimalistes, épurées et les aplats de couleurs, aussi la qualité du texte à la fois poétique et philosophique.  C'est une belle histoire d'amour, d'entraide et sur la cohabitation du règne animal et humain. Les animaux nous donnent-ils une leçon de vie ?

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici !

Les montagnes hallucinées / H. P. LOVECRAFT

Ce livre se parcourt les yeux fermés… Car il s’agit d’un livre audio, sur CD !
Plongez dans l’épopée fantastique, aux confins glacés du monde polaire, de deux scientifiques dont l’équipe a été décimée dans des circonstances troubles. De découverte funeste en fuite éperdue, vous les accompagnerez dans un lieu si effroyable qu’on en perd la raison… Vous n’avez qu’à vous laisser porter par la voix du conteur pour que des images cauchemardesques vous parviennent…
Que ce soit de froid ou de terreur, vous allez frissonner, c’est certain !
Maylis (Communauté de Communes)
Pour en savoir plus et réserver ce livre-lu, c'est par ici !

La la land (Bande originale) / Justin HURWITZ

Dès la première chanson, "Another day of the sun", nous sommes replongés dans l'univers pétillant, mélodieux, coloré et jovial de la comédie musicale oscarisée. De quoi avoir le sourire et envie de danser et chanter toute la journée !

Claire (Bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus et réserver ce CD, c'est par ici !

Légende / Sylvain PRUDHOMME

La Crau, pays ras, pays nu aux portes d'Arles, abandonné au mistral et aux brebis. C'est là que vivent Nel et Matt, l'un, fils et petit-fils de bergers, aujourd'hui photographe, l'autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues. Travaillant à un nouveau film, Matt s'intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd'hui disparus, deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980.

Un plaisir de lecture !!! Tout est beau, vrai, lumineux dans ce pays de Crau, pays de légende, des brebis à l'estive. Chaque mot sonne juste... on s'y retrouve tous !

Marie-Agnès (Bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici !

÷ / Ed SHEERAN

Une belle découverte ! Un album porté par le tube "Shape of you" et la diversité des titres qui le compose. Quand l'amour et les sentiments sont portés par la voix du talentueux Ed Sheeran !

Claire (Bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus et réserver ce CD, c'est par ici !

Chanson douce / Leïla SLIMANI

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Ici, pas de suspense, on nous dévoile l'atroce dénouement dès la première page. Le coeur serré, on suit alors la progression, la descente aux enfers, l'atmosphère qui s'épaissit... C'est tellement bien écrit que l'on arrive à la fin... trop vite !

Bibliothèque de Brach

Pour en savoir plus et réserver ce livre, c'est par ici !