Bib' à facettes, une mosaïque d'animations prévues à l'automne !

Bib’ à facettes : une mosaïque d’animations facétieuses offertes par le Réseau Médullien des bibliothèques, Biblio.gironde et les Médiathèques de Lacanau !

Après le succès de La Bibli des bébés, qui a réuni près de 900 personnes en novembre 2016, le Réseau Médullien des bibliothèques organise une nouvelle manifestation d’automne, sur le thème « Portrait[s] ». Il s’est associé avec les acteurs culturels et les associations du territoire, mais aussi Biblio.gironde et les Médiathèques de Lacanau, pour confectionner une très large palette d’activités s’adressant à tous les publics et tous les âges. Du 15 septembre au 18 décembre 2017, plus de 70 animations gratuites vous attendent !

Des portraits en veux-tu en voilà !

Tous les moyens sont bons pour tirer le portrait de quelqu’un : aquarelle, pastel, collages, peinture, dessin, photographie, light painting, recyclage, et même couture ! Que vous soyez amateur ou débutant, adulte ou enfant, soyez les bienvenus dans notre patchwork d’ateliers créatifs ! Rendez-vous ensuite à la grande exposition finale les 9 et 10 décembre pour admirer les réalisations des artistes de la Médullienne.

Dans Bib’ à facettes, il n’est pas seulement question de visages ; on parlera de portrait de famille, d’un héros, d’une époque, d’un lieu, de la bibliothèque idéale… De quoi faire bouillonner l’imagination et la mémoire grâce à des ateliers d’écriture, des rencontres créatives, des lectures et des spectacles, des jeux de piste et des jeux vidéo. Bien entendu, les livres participent aussi à la manifestation ! Cafés littéraires, bookdating, sélections, pliages de livres, tapis lecture, kamishibaï... Les bibliothécaires jonglent avec les supports et les animations pour vous étonner et vous faire retomber en enfance !

Et votre portrait à vous, dans tout ça ? De la caricature aux applications pour smartphone et tablette, différents ateliers vous sont offerts pour vous réinventer. Vous aurez également l’occasion de vous glisser dans la peau de personnages hauts en couleur le temps d’un petit dèj’ jeux ! À l’inverse, le Jeudi des parents sur l'image de soi chez l'enfant et l'adolescent vous donne des clés pour restaurer la confiance…

« Venez avec un truc », l’animation phare de la saison

Venez avec un truc qui vous évoque un endroit bien à vous ! Hubert Chaperon, comédien et écrivain, vous accueillera dans les bibliothèques de Castelnau de Médoc, Lacanau-Ville, Listrac-Médoc et Sainte-Hélène pour des rencontres créatives autour de ces lieux et de ces objets qui vous racontent. Il collectera vos mots et les tricotera ensemble, puis l’illustratrice Camille Piantanida ajoutera formes et couleurs… Pour donner naissance à un spectacle dessiné où tous les récits prendront vie sous vos yeux !

Bib’ à facettes est une manifestation gratuite et ouverte à tous. Cliquez ici pour en découvrir le programme complet !