Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Eté 2017

Le Pays du nuage blanc / Sarah LARK

1852. Préceptrice anglaise, Hélène décide un jour de s'embarquer en Nouvelle-Zélande, le Pays du nuage blanc, pour y épouser un inconnu en répondant à une petite annonce. Sur le bateau, elle rencontre Gyneira, la plus jeune fille d'une grande famille d'aristocrates, qui poursuit le même but. L'amitié entre ces deux femmes sera leur plus grande force dans les aventures qui les attendent...

Une saga historique très dépaysante qui nous fait découvrir des pans méconnus de l'Histoire, notamment lors de la Première guerre mondiale en Turquie, et bien sûr la vie en Nouvelle-Zélande ! Cette trilogie passionnante se dévore tome après tome !

Brigitte (Bibliothèque de Listrac-Médoc)

Pour en savoir plus, c'est par ici ! Et par là !

Longtemps / Christophe LEON

Pierre vit avec son père. Sa mère est « partie en voyage » mais le temps passe et elle ne revient pas… Un jour, son père lui présente Nadine et cette femme s'installe chez eux... Avec une surprise !

Dans la famille recomposée, je demande le beau-fils ! Un enfant qui n'a pas du tout envie d'aimer cette intruse qui vient bousculer leur foyer... Avec humour, il nous dévoile ses stratégies, son quotidien... Un roman attachant avec des personnages intéressants !

Christophe Léon sera présent dans les bibliothèques de Castelnau et de Sainte-Hélène le 4 octobre pour des ateliers d'écriture avec les enfants. Découvrez cet auteur prolifique dès aujourd'hui !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Joe Millionnaire / David WALLIAMS

Joe est le fils de l'inventeur du papier toilette "Révolutionnaire". Devenus richissimes, ses parents l'inscrivent à une école de la haute bourgeoisie anglaise. Or, être le fils d'un inventeur de papier toilette, ce n'est pas prestigieux du tout ! Raillé par ses camarades, il souhaite changer d'école pour un établissement public... Va-t-il réussir à s'y faire des copains?

Un roman drôle et touchant qui parle de la camaraderie, la richesse, la relation père-fils. Notre héros raconte lui-même son histoire et l'agrémente de listes farfelues qui vous font rire aux éclats ! Avis aux fans de Roald Dahl, cela risque bien de vous plaire...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Là-haut / Pete DOCTER

Après la mort de sa femme, Carl, un papy misanthrope et grognon, décide de réaliser le rêve de sa vie : aller en Amérique. Pas question de partir à l'aventure sans un minimum de confort : Il accroche des ballons gonflés à l'hélium à sa maison, qui s'envole... Direction l'autre côté de l'Atlantique ! C'est alors qu'il découvre un jeune passager clandestin : Russel, un petit scout bien décidé à rendre service pour gagner du galon !

Cette histoire transgénérationnelle et  touchante et pleine de folles péripéties ! Evadez-vous avec nos deux aventuriers et préparez-vous à être bluffés par la beauté des images, émus, hilares, envoûtés...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Tomboy / Céline SCIAMMA

Laure a dix ans et elle vient d'emménager dans un nouveau quartier au début des vacances d’été. Quand une autre fille lui demande son prénom, elle répond : Michaël. Tout l’été, Laure va être Michaël, un enfant qui joue au foot avec les copains et évite les filles. Seulement, la rentrée scolaire se profile… Jusqu'à quand pourra-t-elle conserver son secret ?

Un film tendre et sans clichés sur le genre, sur l’enfance, sur la recherche d’identité. On assiste à des belles scènes de camaraderie et de complicité entre parents et enfant. Les acteurs sont très bons et l'atmosphère de ce film est parfois stressante pour le spectateur. La réalisatrice s'est emparée d'un sujet complexe et nous livre un film simple et doux !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Autre-Monde / Maxime CHATTAM

Matt est un adolescent new-yorkais comme les autres, entouré de ses amis Tobias et Newton et seulement préoccupé par le divorce de ses parents. C’est alors que la Tempête survient : ses éclairs vaporisent une énorme partie de la population, les adultes restants sont métamorphosés en monstres ou privés de leur mémoire et de leur capacité d’aimer… Et les enfants découvrent un Autre-Monde, mortellement dangereux, où la nature a brutalement repris le contrôle.

Désormais achevée, cette saga de 7 tomes vous emporte sur des territoires inconnus, aux Etats-Unis mais aussi en Europe et au Moyen-Orient ! C’est un véritable univers avec son bestiaire, ses nouvelles croyances, ses phénomènes surnaturels que Maxime Chattam a patiemment assemblé. Livre après livre, il nous emmène toujours plus loin, jusqu’à la conclusion en apothéose. Rien n’est laissé au hasard, rien n’est facile, les victoires sont amères, les échecs parfois retentissants. Telle est la force de cet auteur qui ne laisse jamais aller à la facilité du « c’est comme ça parce que c’est magique ». Etes-vous prêts à entrer en Autre-Monde ? Vous ne serez pas déçus du voyage…

Maylis (Communauté de Communes)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Miniaturiste / Jessie BURTON

Pays-Bas au XVIIe siècle.  Nella, issue d’une vieille famille bourgeoise désargentée, se marie avec un riche commerçant. Elle quitte son village pour retrouver la ville et cet homme. En cadeau de mariage, il lui offre une maison de poupée vide. Pour la garnir, elle fait appel à un miniaturiste bien étrange ! L’arrivée des objets va bouleverser la vie de cette famille...
En s'inspirant d'une maison de poupée bien réelle, que l'on peut admirer au Rijksmuseum à Amsterdam, l'auteur nous invite à plonger dans un roman fantastique et historique à la fois divertissant et oppressant ! On en découvre plus sur la condition de la femme à cette époque (peu enviable), le poids de la religion et de la société mondaine. Un portrait d'une époque où le surnaturel se mêle au réel...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

No home / Yaa GYASI

XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où Esi est emprisonnée, avant d'être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu'à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau.

L’auteur nous plonge dans 250 ans d’histoire et nous invite à suivre l’histoire familiale de deux sœurs et leurs descendants. Une famille s’inscrit dans l’histoire africaine, une autre s’exile de force aux USA. Ces deux parcours, sur fond d'esclavage puis de racisme, sont forts, bouleversants, épiques. Saa Gyasi nous offre un premier roman documenté qui ne tombe pas dans les stéréotypes, ni dans le jugement, avec des personnages vraiment intéressants. Un auteur très prometteur !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les salades : les meilleures recettes / Laurent MARIOTTE

C’est les vacances ! Pas envie de cuisiner, pas envie de faire mijoter un plat pendant des heures et de faire grimper la température de la cuisine ? Rien de tel qu’une bonne salade ! Découvrez les salades de Laurent originales et simples !

Bon appétit !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

L'Homme qui parlait pour deux / Dedieu

Bob Zigomar est ventriloque. Avec sa marionnette, il se produit de théâtres en petites salles. Un jour, il reçoit un colis contenant une nouvelle marionnette. Elle est exceptionnelle, beaucoup plus réaliste que la première. Trop peut-être ?...

On connaît et on aime Dedieu pour ses albums, parfois sombres et sérieux... Voici son premier roman, sur le métier de ventriloque et les marionnettes !  Un Pinocchio des temps modernes effrayant !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

          Dans ma chambre / James MOLLISON

Le photographe a tiré le portrait d’une trentaine de chambres d’enfants dans une dizaine de pays. On y observe les inégalités sur le quotidien des enfants dans le monde, mais aussi leurs jouets et jeux, toujours présents malgré le dénuement. Un recueil touchant, saisissant, avec des images parfois choquantes, parfois attendrissantes…

Mélanie ( Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

 

Chez qui se cache Michel le chat ? / Katie HARNETT

C’est l’effervescence dans la rue des Lilas. Les habitants cherchent leur chat. Or Michel est tantôt Chamalou, tantôt Léonard, tantôt Roudoudou.  Las des cajoleries, des jeux, il se réfugie chez Madame Lucette. Depuis ce jour, la vie est chamboulée dans cette rue !

Ce livre plein d’humanité avec des illustrations tendres et un humour anglais nous raconte le quotidien des  personnes âgées, les relations humaines... On le lit avec plaisir !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

Eléctrico 28 / Davide CALI, Magali LE HUCHE

Partez dans le tram mythique de Lisbonne, le 28, pour des trajets plein d’amour. Amadeo est un cupidon des temps modernes, il aide les amoureux timides à faire le premier pas, grâce à d'habiles manoeuvres... C’est son dernier jour, une mission l’attend... Mais ces deux cas ne sont-ils pas désespérés ?

Un livre aux couleurs chatoyantes qui donne envie de visiter Lisbonne en amoureux ou pour trouver l'âme soeur !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus et réserver cet album, c'est par ici !

Torches / Foster the people

Vous avez sans doute entendu Pumped up kids à la radio, le single qui a révélé ce groupe de pop américain. Voici l'album complet, qui confirme une grande qualité. Foster the people joue avec les styles et les rythmes et vous ne pourrez pas l'écouter sans trémousser ! Pour un premier opus, c'est réussi, et on a envie d'en connaître davantage...

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus et réserver ce CD, c'est ici !