Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Automne 2017

Coups de coeur de l'automne 2017

Coups de coeur de bibliothécaires ou bien de lecteurs, d'adultes ou bien d'enfants... Retrouvez ici une nouvelle sélection à déguster en profitant des lumières automnales...

N'hésitez pas à poster un commentaire sur la fiche du livre après votre lecture pour donner votre avis.

 

Le courage qu'il faut aux rivières / Emmanuelle FAVIER

Manushe vit dans un village isolé d'un pays balkanique. Née femme, elle vit et s'habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l'arrivée au village d'Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité...

Une découverte ! Un roman singulier, certes, mais captivant. Trois personnages en quête de leur identité, de leur sexualité, évoluent dans un monde sans repère temporel ni géographique. Parfois, la réalité rejoint le conte et cette troublante association révèle des vies particulières, telles que ces "vierges jurées" que l'on découvre...

Michelle (bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Monteperdido / Augustin MARTINEZ

Deux fillettes de onze ans traversent la pinède, comme tous les soirs, pour rentrer du collège. Elles n'arriveront jamais chez elles. Cinq ans plus tard, au fond d'un ravin, est retrouvée une voiture accidentée et le cadavre d'un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. L'autre est-elle toujours en vie ?

Ce roman aux allures de huis-clos plonge le lecteur dans une atmosphère particulière tant ce Mont Perdu vit loin du monde. On ne sait plus qui est la victime et qui est le bourreau dans ce pays rude et beau, peuplé d'animaux sauvages que seul l'Homme vient troubler...

Marie-Agnès (bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les plus belles mains de Delhi / Mikael BERGSTRAND

Goran Borg, un Suédois d'une cinquantaine d'années, vient de se virer de sa boîte de comm’. Le choc est rude pour cet homme fidèle à ses habitudes et à son train train quotidien ! Il accepte alors d'accompagner son ami Erik en Inde, et quand vient le moment de rentrer dans son pays, il refuse. Pourquoi ? Mais pour les plus belles mains de Delhi, bien sûr !

Ce livre exotique mêle les odeurs d’épices et d’œuf pourri, et vous plonge dans cette culture si particulière avec brio (sans oublier le contraste avec la culture Suédoise, qui n'est pas non plus tout à fait semblable à la nôtre !). Le ton est léger et pourtant on aborde des sujets plus difficiles : le travail des enfants, le chômage des seniors, les inégalités de richesse... Et c'est ainsi qu'on va de découverte en découverte, les pieds dans deux mondes différents, avec le sourire... Dépaysement garanti !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Un certain M. Piekielny / François-Henry DÉSÉRABLE

Dans La promesse de Gary, Romain Gary parlait d'un certain M. Piekielny, rencontré alors qu'il était enfant. Un jour, le narrateur décide de partir à la recherche de cet homme et nous embarque dans une enquête littéraire pleine de surprises...

A travers ces pérégrinations, l’auteur dévoile ses démarches d’écrivain, sa vie, retrace aussi le parcours de Romain Gary et évoque l’Histoire et la guerre. Les lignes entre la fiction et la réalité se brouillent. Ce roman bien écrit, drôle et émouvant ne manque pas d'astuce, usant du rythme et du suspens pour titiller notre curiosité et nous tenir en haleine.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Swing Café / Carl Norac

Zazou, petite cigale brésilienne, passe ses jours et ses nuits à chanter sur la plage en rêvant d'Amérique. Jusqu'au jour où elle décide de se lancer et embarque pour New York. Elle y découvre Chinatown, la foule, les couleurs, rires mais aussi la misère... 

Installez-vous confortablement, glissez le CD qui accompagne ce livre dans un lecteur... et plongez dans un univers sonore et littéraire ! Les textes sont sublimes, pleins de jeux de mots et d'expressions attendrissantes. L'illustration est délicate et foisonnante. On apprend la naissance du jazz et ses multiples nuances, les instruments nous chuchotent leurs mélodies l'un après l'autre... C'est un régal pour les oreilles, les yeux... et l'esprit !

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Cherche et trouve... (Collection)

De 4 à 14 ans selon le thème, cette collection de livres-jeux vous propose de retrouver des éléments au fil des pages... Mais aussi d'apprendre ! En effet, les thèmes tels que les monuments et les civilisations nous amènent à connaître de nouvelles choses et à s'ouvrir au monde ! Les illustrations, très détaillées, ne manqueront pas de vous surprendre...

A parcourir seul ou à plusieurs !

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici (monuments), ici (civilisations), ici (comptines) !

Le visage de Mamina / Simona CIRAOLO

Mamina a le visage plein de rides. Sa petite-fille en est toute intriguée ! Et si chaque ride avait sa propre histoire ?

Un très bel album, poétique et émouvant, sur les souvenirs et les relations entre grand-parent et petit-enfant. A lire ensemble... Pour se raconter ensuite !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La reine de la Baltique / Viveca STEN

Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?... L’inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ?

La mer, l'île, deux petits bouts d'univers au fin fond de la Suède. Deux simples ingrédients qui participent à l'atmosphère, l'isolement de ce polar étonnant et dépaysant ! On se régale et on en redemande !

Brigitte (Bibliothèque de Listrac-Médoc)

Pour en savoir plus, c'est par ici et par là !

Un amour de petite soeur / Astrid DESBORDES et Pauline MARTIN

"Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé."

Un album pertinent sur l’arrivée d’une petite sœur. Archibald va s’interroger, découvrir la naissance, et petit à petit il va apprivoiser ce curieux petit être, le voir grandir, partager ses jeux... Une belle histoire de frère et sœur, de jeux, d’humour et d’amour fraternel.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La la land / Damien CHAZELLE

Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?

Vous aimez les comédies musicales et les histoires d'amour ? Ce film est pour vous ! Le réalisateur de Whiplash (disponible à la Médiathèque et chaudement recommandé) signe un nouveau chef d'oeuvre avec cette histoire entraînante, portée par un duo d'acteurs magnifique. De quoi chantonner les jours d'après !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici pour le film et par là pour la bande originale !

Il reste la poussière / Sandrine COLLETTE

Patagonie. Dans la steppe balayée par des vents glacés, Rafael est le dernier enfant d'une fratrie de quatre garçons, martyrisé, sans père, mal-aimé par une mère mutique. Ses seuls réconforts sont son cheval et son chien. Dans ce monde qui meurt, où les petites fermes sont remplacées par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer.

Un roman à la croisée des chemins, entre le western et le thriller. Le caractère des personnages est aussi dur que l'environnement hostile dans lequel ils évoluent. Ajoutez à cela une très belle écriture qui sublime l'atmosphère et vous propulse dans cet univers...

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici ou par là !

Nuit / Bernard MINIER

Julian Hirtmann a refait surface ! Servaz se lance aussitôt à ses trousses, prêt à en découdre avec sa Nemesis de toujours, qui lui a ravi sa bien-aimée... Mais le serial-killer semble presque prêt à se laisser attraper. Aurait-il encore préparé une abominable machination ?

Ce nouveau tome de la saga principale de Bernard Minier nous fait reprendre la traque et le voile tombe sur bien des secrets. On a l'impression que le roman se débarrasse des codes du polar pour permettre à l'intrigue de s'approfondir. Le suspense est conservé et l'écriture soignée... Avec un brin d'originalité très plaisant !

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Poulets grillés / Sophie HENAFF

Les nouvelles recrues du 36 quai des orfèvres ne sont guère reluisantes : une belle brochette de policiers placardisés, de l'alcoolique au stupide, invirables et pourtant incompétents... Et pourtant ! Bien des aventures les attendent et ils pourraient bien se montrer à la hauteur, finalement...

Sourire garanti devant cette galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres ! C'est comme un Vargas, l'absurde en plus ! Ce roman ne manquera pas de vous surprendre... Ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le prix du polar Livre de Poche et le Prix Arsène Lupin !

Brigitte (Bibliothèque de Listrac-Médoc)

Pour réserver ce livre, c'est par ici !

La terre des mensonges / Anne B. RAGDE

Au fin fond de la Norvège, un matin d'hiver dans une ferme misérable, Anne Neshov ne se lève pas. Voilà que son règne touche à sa fin, elle qui a dirigé sa maisonnée d'une main de maître, tyrannisant son mari et ses trois enfants au point que deux d'entre eux ont coupé les ponts et que les autres sont complètement dépendants d'elle. Emportera-t-elle son secret dans la tombe ?

Plongez dans l'univers glacé de cette exploitation qui survit péniblement dans un silence pesant. Anne B. Ragde maîtrise parfaitement son histoire et nous accueille dans une ambiance très particulière en faisant parler l'un après l'autre des personnages oppressants, rafraîchissants, attendrissants... Avec elle, vous apprendrez à aimer les cochons, à prendre en pitié les humains, à décortiquer les non-dits... Cette famille ne va cesser de vous émouvoir et de vous horrifier, jusqu'à la surprise finale qui ne vous donnera plus qu'une envie... Lire la suite !

Maylis (Communauté de Communes)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les larmes noires sur la terre / Sandrine COLLETTE

La Casse, centre d'accueil composé de voitures sur cales dans lesquelles se réfugient les déshérités. Pour y être accepté, il faut travailler. Pour en partir, il faut payer. Lieu de toutes les misères morales et matérielles mais où règne une solidarité sans faille entre cinq femmes dont la vie a basculé après la "mauvaise" décision...

Voici un magnifique récit d'espoir, sublimé par une très belle écriture...

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les secrets de Brune : L’amie parfaite / Bruna Vieira et Lu Cafaggi

Brune est une adolescente timide et rêveuse qui va se retrouver dans un nouveau collège. Parfois, elle a l'impression de venir d'une autre planète ! Elle appréhende ce changement et se pose beaucoup de questions. « Qui suis-je ? Vais-je plaire ? Saurai-je me faire des amis ? »

La scénariste de cette bande dessinée autobiographique nous livre un récit intime reflétant à la fois les changements de l'adolescence, les malaises et les doutes des filles qui grandissent et construisent peu à peu leur personnalité d'adulte. L'illustration, tendre et chaleureuse, nous plonge dans un univers douillet. De quoi passer un très bon moment en compagnie de Brune !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !