Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

HIVER 2017-2018

Coups de coeur de l'hiver

Coups de coeur de bibliothécaires ou bien de lecteurs, d'adultes ou bien d'enfants... La saison Hiver 2018 vous réserve de nouvelles surprises !

N'hésitez pas à poster un commentaire sur la fiche du livre après votre lecture pour donner votre avis.

Il était une fois… Contes en haïku / Agnès DOMERGUE

Résumer un conte en trois phrases, c'est possible ! Il suffit d'en garder la substance, et de saupoudrer de poésie...

Connaissez-vous les haïkus ? Le principe est simple : trois vers de cinq puis sept puis cinq syllabes. A vous maintenant de retrouver les contes transformés dans ce livre-devinette ! Le petit plus : de très belles aquarelles à découvrir...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoit plus, c'est par ici !

Petit Jardin de poésie / Robert Louis Stevenson et Ilya Green

Ce recueil de poèmes écrit par l’auteur de L’île au Trésor nous transporte dans l’univers de l’enfance et de l’imaginaire. Les textes d'une belle prose poétique sont mis en valeur par les agréables illustrations d'Ilya Green, avec des couleurs chaudes, tendres et lumineuses.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Chuuuut / Tashiro CHISATO

Que se passe-t-il chez les animaux ? Un lapin demande aux oiseaux d’arrêter de piailler et chuchote à leurs oreilles… Il y a un secret qui plane dans la forêt...

Ce livre aux belles illustrations est très adapté aux tout-petits mais même les grands sont intrigués ! Mais quel est donc ce secret !?

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les optimistes meurent en premier / Susin NIELSEN

Suite à la mort tragique de sa petite soeur, Pétula a développé des T.O.C.S et des phobies. Elle suit un atelier d’art thérapie où elle rencontre différents jeunes avec leurs traumatismes et leurs problèmes. Grâce à eux, et à cette amitié qui fait son chemin malgré les difficultés de chacun, elle se reconstruit peu à peu...

Ce roman pour grands ados et adultes est douloureux mais semé d’humour et d’amour. On s'attache bien vite à ces personnages bien campés !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Mato grosso / Ian MANOOK

Retour au Brésil après trente ans d'absence pour Jacques Haret, écrivain parisien. Il est convié à Petropolis pour présenter son dernier ouvrage, Roman brésilien. Du moins, c'est ce qu'il croit... Dans un Brésil luxuriant jusqu'à l'étouffement, peuplé d'aventuriers, de trafiquants et de flics corrompus, la fiction et la réalité sont plus que jamais entremêlées...

Ian Manook passe des steppes glacées de la Mongolie à la touffeur de la forêt amazonienne avec bonheur. Et en plus, il y a un livre dans le livre...

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les huit montagnes / Paolo COGNETTI

Ils ont onze ans d'écart, viennent de milieux complètement différents, et pourtant une formidable amitié est née entre Pietro et Bruno. Ensemble, ils ont vécu bien des aventures en parcourant les alpages, les glaciers et les forêts. Vingt ans après leur rencontre, le "garçon des villes" se réfugie auprès du "garçon des montagnes". Pietro parviendra-t-il à se réconcilier avec son passé, pour pouvoir enfin avancer ?

Un très beau roman écrit dans une langue pure et poétique, sur la relation père fils et l'amitié dans un lieu puissant et sauvage. Prix Médicis 2017, catégorie roman étranger.

Christine (Bibliothèque de Listrac-Médoc)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Seule dans la nuit / Karen ROSE

À force de voir la justice mise en échec et les criminels sortir du tribunal libres malgré leurs crimes atroces, la détective Scarlett Bishop sent que son âme de justicière pourrait bien la mener sur un terrain dangereux. Aidée de Marcus O’Bannion, un ex-Ranger au passé chargé de secrets, elle se lance malgré tout sur la piste de trafiquants d'êtres humains...

Une nouvelle enquête de Scarlett Bishop, passionnante et passionnée pour certains passages !!!

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Banquise blues / Jory JOHN et Lane SMITH

Un jeune manchot ne cesse de râler, rien ne trouve grâce à ses yeux ! Puis il rencontre un morse philosphe…

Cet album plein d'humour nous donne également matière à méditer. Réapprenons à ouvrir les yeux et profiter des choses simples autour de nous !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La tresse / Laetitia COLOMBANI

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité. Ce roman est un bijou féminin, plein de finesse et de vies de femmes...

Bernadette (Lectrice à la bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus, c'est ici et ici !

Le sympathisant / Viet Thanh NGUYEN

Après le départ des troupes américaines au Vietnam en 1973, la guerre continue entre le Sud et le Nord. C'est le sauve-qui-peut pour beaucoup de Sud-vietnamiens qui cherchent à quitter leur pays. Le Sympathisant, agent double au service des communistes et aide de camp d'un général, est chargé d'organiser l'exil de celui-ci vers les Etats-Unis. Ce livre est sa confession...

Dans ce roman élégant, à l'humour dévastateur et tendre envers son pays, le narrateur nous raconte sa guerre auprès des américains puis son exil aux USA, pour revenir et confesser ses actes d'espionnage et les atrocités auxquelles il a assisté. Roman d'espionnage, donc, mais aussi philosophique, politique mais surtout humain : la fraternité, la recherche de soi et le sens de l'honneur prévalent.

Marie-Agnès (Bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La servante écarlate / Margaret Atwood

Face à une baisse dramatique de la fertilité, la République de Giléad a pris le pouvoir aux Etat-Unis, faisant reculer la société de plusieurs siècles en arrière : fanatisme religieux, exécutions publiques, dénonciations systématiques de tous comme déviants ou rebelles. Les femmes sont privées de leurs droits et parmi elles une caste apparaît : les servantes écarlates, chargées de repeupler la planète... qu'elles le veuillent ou non.

En écrivant cette dystopie qui fait froid dans le dos, Margaret Atwood affirme qu'elle n'a rien inventé : tout existe ou a existé quelque part dans le monde. Elle aborde des préoccupations actuelles telles que la baisse de la fécondité et le contrôle des femmes à travers le témoignage bouleversant de Defred, une jeune femme qui tente de garder sa raison alors que le monde entier est devenu fou.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Entre deux mondes / Olivier NOREK

Adam est un policier syrien qui a fui son pays pour se rendre en France afin de rejoindre sa femme et sa fille, Nora et Maya, qu'il a cru mettre en sécurité dans ce pays. Mais elles ont disparu et Adam découvre que la France abrite un endroit situé entre deux mondes où il n'y a aucune loi. Dès le premier crime commis, Adam décide d'intervenir, aidé de Bastien, un policier français.

Cette terrible histoire, c'est celle des migrants venus de tous horizons et qui échouent dans la Jungle de Calais. Dans ce non-lieu, "entre les mondes", des policiers décident de s'impliquer. C'est fort, réaliste, bien documenté... Et très humain.

Marie-Agnès (bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

L’art de perdre / Alice ZENITER

Naïma est originaire d'Algérie, mais n'y a jamais mis les pieds. Sa famille n'évoque pas le pays "perdu" ni les circonstances de leur arrivée en France. Elle prend alors la voix de son grand-père puis de son père, évoquant les harkis, le déracinement, les petites histoires qui se mêlent à la grande Histoire. Et elle, dans tout ça ?

C'est un roman sur l’immigration qui n’épargne pas le lecteur. Prenant et émouvant, il a remporté le Prix Goncourt des Lycéens, le Prix littéraire Le Monde, le Prix des libraires de Nancy... Et c'est justifié !!

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Nos âmes la nuit / Kent HARUF

Addie et Louis sont voisins dans le comté paisible de Holt. Tous deux retraités, ils entretenaient jusque-là une relation amicale mais distante. Jusqu'au jour au jour où Addie demande à Louis de le retrouver le soir dans son lit pour discuter et ne plus être seule. Ce dernier accepte...

Découvrez une histoire très tendre sur la joie de vieillir ensemble, où l'amitié et l'amour s'entremêlent. On y retrouve les bavardages et confidences nocturnes de nos héros mais aussi les cancans du village, que ce changement ne manque pas de surprendre...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Filles de Shanghai / Lisa SEE

Pearl et May sont deux soeurs très différentes et très liées à la fois. Elle appartiennent à la bonne société de Shanghai et coulent des jours insouciants dans la Chine de 1937, où la modernité a mis à mal le joug qui pesait jusqu'alors sur la liberté des femmes. Elles ont le droit de poser en tant que "jeunes beautés" pour des peintres, de sortir toute la nuit écouter du jazz dans les clubs... Jusqu'au jour où leur père, ayant tout perdu au jeu, décide de les vendre à un riche marchand qui vit à Los Angeles et souhaite marier ses fils.

Le talent de Lisa See réside dans l'évolution de ses personnages et la force de son discours. Entre le désir de s'intégrer et le respect des traditions ancestrales, qui va gagner ? Les deux soeurs vont devoir affronter des épreuves dramatiques pour survivre et surmonter la perte de leur vie d'antan...

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La fourmi rouge / Emilie CHAZERAND

Vania Strudel, une lycéenne avec un humour décalé et désopilant, dévoile sa vie remplie d’embuches les plus surprenantes : un prénom qui est aussi une marque de serviettes hygiéniques, une meilleure amie qui sent mauvais, une mère disparue…

Un roman drôle, plein de fraîcheur tout en abordant des sujets profonds. On apprécie l'écriture, bourrée de jeux de mots, et les personnages très attachants, qui en font un livre qui se lit d'un trait !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

L’aube sera grandiose / Anne-Laure BONDOUX

Nine, une lycéenne de 16 ans, est impatiente d’aller à la fête de son lycée... Mais sa mère en a décidé autrement. Elle l’emmène loin, dans une cabane près d’un lac, pour une nuit de révélations.

Cette fresque familiale est à la fois émouvante et pleine de suspense. L’auteure nous plonge dans une atmosphère de confidence, et nous partageons avec les deux héroïnes un moment hors du temps, entre complicité et mystère... Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 


À consulter également