Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Eté 2018

Coups de coeur de l'été

Coups de coeur de bibliothécaires ou bien de lecteurs, d'adultes ou bien d'enfants... La saison été 2018 vous réserve de nouvelles surprises !

N'hésitez pas à poster un commentaire sur la fiche du livre après votre lecture pour donner votre avis.

Le rire du grand blessé / Cécile COULON

Aujourd'hui, vous avez le choix d'une multitude de livres. Vous ne savez pas quelle chance et quelle liberté, vous avez ! Dans ce roman d'anticipation, un système autoritaire a pris le pouvoir et contrôle la population par le livre, en organisant des lectures publiques dans les stades, qui rassemblent autant de spectateurs que le foot aujourd'hui. Seuls les livres susceptibles de provoquer l'hystérie des foules sont retenus. Ils remplacent les drogues, les addictions... mais à quel prix ?

Cécile Coulon nous livre une réflexion sur la société actuelle de son écriture concise... En est-on si loin, de ce livre contrôlé, formaté, créé pour faire ressentir plutôt que faire réfléchir ?

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Alabaster & moi / E. LOCKHART

Depuis que la puberté l'a frappée de sa baguette magique, Frankie s'est transformée en une ravissante jeune fille. Elle a même tapé dans l'oeil de Matthew, le plus beau parti du prestigieux pensionnat Alabaster. Mais pourquoi tout le monde semble penser que l'apparition de sa poitrine a forcément entraîné la disparition de son cerveau ? Frankie a bien l'intention de démontrer qu'elle est un être doué de pensées, d'opinions, de personnalité. Lorsqu'elle apprend que Matthew appartient à une société secrète, exclusivement réservée aux hommes, elle voit là l'occasion de montrer enfin qui elle est vraiment...

N'ayons pas peur des mots : ce roman est féministe. Ajoutons qu'il est drôle, jubilatoire, intelligent, et qu'il donne envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière de l'ordre établi (et de suspendre des soutiens-gorges sur des statues). À mettre entre toutes les mains !

Maylis (Communauté de Communes)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Si on dansait... / Rachel JOYCE

Lisez, écoutez et découvrez des musiques. Chantez et dansez si vous le voulez ! Franck, ce fondu de vinyles vous y invite pour pour permettre d'aller mieux, de dormir bien.

Et tout cela dans ce quartier délaissé de Londres. On ne peut que l'aimer !!

Marie-Agnès (Bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Storyteller / James SIEGEL

Tom Valle était considéré comme l'un des meilleurs journalistes de son temps jusqu'au jour où il s'est avéré qu'il inventait un article sur deux. Exilé à la campagne où il joue les gratte-papiers pour le journal local, il déterre soudain un scandale d'une ampleur nationale... Mais qui va le croire ?

Un thriller passionnant, mené de main de maître ! L'auteur nous dispense les indices sans essayer de nous perdre, ce qui nous permet de mener l'enquête en même temps que le héros... Et d'être tout de même surpris par le fin mot de l'histoire !

Maylis (Communauté de Communes)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Sirius / Stéphane SERVANT

Avril et son petit frère Kid survivent seuls dans la forêt. Le monde se meurt depuis qu'un virus a ravagé les populations : les hommes, les animaux et les plantes. Une pluie d'étoiles tombe sur la Terre. Lors d'une expédition de ravitaillement, Avril tombe sur une bande de jeunes... Son passé la rattrape, ils doivent fuir... Kid va les guider par ses dons.

Plongez dans un monde post-apocalyptique sans pitié, qui nous rappelle La route de Cormac Mc Carthy, mais aussi un peu l'arche de Noé. On éprouve toute une palette d'émotions avec ce roman qui nous envoûte. Et on est complètement sous le charme des personnages !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Boréal / Sonia DELZONGLE

Un groupe de scientifiques basé au Groenland étudie les effets du réchauffement climatique. Dans la nuit polaire éternelle, ils vont vivre l'enfer.

Ce roman vous donne des frissons et ne vous laisse aucun répit grâce à un rythme maîtrisé et des personnages bien trempés. Plus profond qu'un simple roman à suspense, il amorce une réflexion sur le comportement humain et le respect de la nature, les relations mère-fille, la maternité, les mœurs, la mort et le deuil. et surtout, il pose la question : vous seriez prêts à aller jusqu'ou pour survivre ? Âmes sensibles s'abstenir...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Le premier qui pleure a perdu / Sherman ALEXIE

Arnold Spirit Junior est un Indien pas comme les autres. Il subit les railleries des autres du camp. Avec un détachement que le lecteur est loin de ressentir, il raconte les mauvais traitements qu’il reçoit de ses pairs, jusqu’à ce qu’un enseignant décide de le sortir de cette vie. Le voilà décidé à aller étudier au lycée des blancs !

Une belle histoire sur la tolérance, la ghettoïsation, la différence. On en apprend sur les Indiens et leur condition. L'autodérision du héros et les dessins comiques de l'auteur permettent au lecteur de respirer entre deux scènes très dures et de passer un très bon moment de lecture...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

La femme à la fenêtre / A. J. FINN

Anna est pédopsychiatre et vit seule dans sa maison de Harlem. Elle souffre d’agoraphobie depuis quelques mois. Bouffie par l’alcool et les médicaments, elle passe son temps à discuter sur un site d’agoraphobes et à espionner ses voisins. Un jour, elle est témoin d’un meurtre dans la maison en face. Elle appelle la police mais... n'a-t-elle pas tout imaginé ?

Dans ce huis-clos aux relents d'alcool, le décor est bien planté. On s'attache à Anna et à ses troubles. Le récit est parsemé de références cinématographiques et laisse planer l'hésitation entre le réel et les hallucinations... Installez-vous dans votre transat ou dans votre canapé pour un moment frissonnant.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !


À consulter également