Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Automne 2018

Le malheur du bas / Inès BAYARD

Marie et Laurent, jeune couple à la situation irréprochable, rêvent de fonder une famille. C'est dans ce rêve bleu qu'arrive l'impensable, Marie est violée par son directeur. Elle choisit le silence. Mais sa vie vire au cauchemar car elle découvre qu’elle est enceinte. Qui est le père ? Comment survivre à ce traumatisme ?

Un roman cru, avec des scènes qui peuvent mettre mal à l’aise, déranger le lecteur. Toutefois, c’est une histoire de vie qui mérite d’être lue car malheureusement, cela peut nous arriver…

Sandrine (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Tours et détours de la vilaine fille / Mario VARGAS LLOSA

C’est l’histoire de l'amour inconditionnel d’un bon garçon pour une fille sans scrupules, ambitieuse, prête à tout pour connaître la richesse ! Deux personnages complétement opposés mais qui n’arrivent pas à couper les liens… Et qui, pendant une bonne quarantaine d'années vont se croiser, se séparer et se retrouver.

La vilaine fille est prête à tout pour connaître l’oppulence et Mario Vargas Llosa a créé un personnage haut en couleur. Mais les autres personnages ne sont pas en reste et ne manquent pas de caractère !  De sa belle écriture, il nous livre un récit qu'il nous est difficile de laisser...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les deux Gredins / Roald DAHL

Compère Gredin et Commère Gredin forment un couple de sexagénaires très bien assortis : ils sont tous les deux horripilants ! Leur passion : se jouer les tours les plus méchants qu’ils puissent inventer... A l’heure du retour des barbes blanches bien taillées dans nos contrées, fuyez si certaines ressemblent à notre Compère Gredin ! Barbe garde-manger, barbe grouillante de vers…

Découvrez ou redécouvrez ce roman court d’une drôlerie très anglosaxonante ! Voilà une belle fable sur la méchanceté qui séduit les générations sans faiblir. L’histoire est bien relevée avec les dessins de Quentin Blake !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Le roi chocolat / Thierry Montoriol

En 1910, parti en Amérique latine pour l'inauguration d'un opéra, Victor, journaliste, se réfugie chez les derniers Aztèques afin de fuir la révolution mexicaine et le trafic d'armes. Il survit grâce à une boisson fortifiante à base de sucre, de banane et de cacao pilé. De retour à Paris, il réinvente la recette et la fait découvrir à ses enfants puis à la France entière, jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre. Le Banania est né !

Pour les nostalgiques du Y’a Bon Banania ou pour les curieux qui veulent connaître l’histoire de cette boîte jaune qui a révolutionné les petits-déjeuners des années 60, rien de tel que de lire l’histoire de l’aïeul de Thierry Montoriol dont la vie est un vrai roman.
Une histoire incroyable qui amène le lecteur dans une épopée à travers deux continents.... Un pur bonheur de lecture, un roman palpitant, plein de suspense, magnifiquement écrit…

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Frère d'âme / David DIOP

Alfa Nadiaye et Mademba Diop sont tellement inséparables qu'ils s’engagent ensemble dans la Grande Guerre en espérant une vie meilleure après le conflit. Les deux amis quittent leur Afrique natale pour les tranchées. Lors d’un combat, Mademba tombe et agonise sous les yeux d’Alfa. Ce dernier va être bouleversé… Il va commettre des actes d’une cruauté sans nom.

Dans cet hommage aux tirailleurs sénégalais, l’auteur ne nous cache rien de la folie meurtrière engendrée par la guerre. Le livre se lit d'une traite grâce à une écriture ryhtmée. Un Prix Goncourt des Lycéens bien mérité !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Lola : cheffe de gang / Melissa SCRIVNER LOVE

Lola et les autres femmes de ce roman se dévoilent dans toute leur intimité, leurs forces, leurs faiblesses.

Dans cette banlieue chaude de Los Angeles, leur univers c'est la drogue et son trafic, les meurtres, la prostitution mais aussi les amours, les enfants et leur avenir.

Roman à la fois dur, réaliste et sensible. Du suspense jusqu'à la fin.

Marie-Agnès (Bibliothèque de Castelnau)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Bright star / Jane CAMPION

John Keats, poète du XIXe siècle incompris par ses contemporains, est sans le sou. Une idylle amoureuse va naître entre lui et sa voisine malgré les réprimandes de leur entourage et la maladie.

Vous avez aimé Orgueil et préjugés de Jane Austen ? Laissez vous tenter par ce film de Jane Campion ! On y retrouve l'ambiance so british du 19e, la romance interdite et la sensualité de ces deux êtres qui ne peuvent se résister... Et un si bel hommage à la poésie, qui magnifie l'amour...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les bracassées / Marie-Sabine ROGER

Quand une jeune femme de 29 ans atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette rencontre une vieille dame de 76 ans agoraphobe et qui a peur de tout... Le mélange est explosif !

Un livre magistral, une grande leçon d’humanité même si au début l’écriture est un peu déroutante. L'auteur manie avec dextérité la plume : elle écrit comme Harmonie s'exprime, avec ses mots grossiers et ses WOuh Ahah, et dépeint le quotidien de Fleur à travers son journal intime. Un roman tendre et cocasse et des bracassées que l'on quitte à regret...

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Le meurtre du commandeur (tome 1 et tome 2) / Haruki MURAKAMI

Un peintre, portraitiste trentenaire et en couple depuis plusieurs années, installé dans un train-train confortable, est soudainement bouleversé suite à la décision de sa femme de se séparer. Il va errer à travers le Japon puis se poser dans la maison isolée en montagne d’un peintre reconnu. Des événements saugrenus vont perturber sa quiétude…

Ce roman initiatique, bien écrit et bien mené, vous balade de mystère en mystère, d'intrigue en intrigue. Où sont les frontières du réel et du fantastique ? Murakami fait également l'éloge de l’art et vous plonge dans l'univers foisonnant de la musique classique.

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Rosa Candida / Audur Ava OLAFSDOTTIR

Arnjotur quitte l'Islande avec quelques boutures de roses et la photo de sa fille de 9 mois, née d'une étreinte passagère avec une presqu'inconnue. Il part entretenir le jardin d'un monastère où des milliers de variétés de roses ont été plantées. Mais de ce déracinement va naître bien des émerveillements...

C'est une histoire d'amours : l'amour nostalgique d'un fils pour sa mère défunte, l'amour hésitant d'un homme qui veut refaire sa vie, l'amour naissant de deux êtres qui sont amenés à cohabiter, l'amour ébahi d'un jeune père pour son enfant... Et partout, on sent le parfum des roses... Une lecture très agréable, qui donne le sourire...

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus, c'est par ici ou par là !

Ne la réveillez pas / Angélina DELCROIX

Maxime, jeune étudiant de 25 ans, se rend sur la tombe de sa mère, assassinée d'une horrible façon un an plus tôt. Christelle, une amie venue le soutenir, remarque sur le côté de la plaque commémorative une étrange inscription : 00F14 - Début du jeu. Le même jour, un étudiant est retrouvé mort. Gravé sur sa cheville, un autre code : 02F01...
Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?

Un thriller psychologique qui vous captive dès la première page. L'intrigue est complexe et très ingénieuse et ne pensez pas avoir découvert le fin mot de l’histoire avant la dernière page. Attention âmes sensibles,le modus operandi qu'emploie le tueur lui est bel et bien réel puisque basé sur les expériences médicales des médecins nazis... ADDICTIF !!!!

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

The wrong kind of war / Imany

De sa voix profonde aux accents blues et gospel, Imany nous transporte au travers de textes engagés ou sensuels. L'accompagnement instrumental et les choeurs sont impeccables. Un véritable plaisir pour les oreilles, qui donne envie de bouger et de danser...

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Les jumeaux de Piolenc / Sandrine DESTOMBES

Août 1989. Solene et Raphael, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solene et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Une enquête passionnante bien menée, avec une belle écriture. Suspense et rebondissements au rendez-vous dans ce roman qui a remporté le prix VSD RTL du meilleur thriller français...

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Du domaine des Murmures / Carole MARTINEZ

1187, du temps des croisades et des superstitions. Plutôt que d'être mariée à un homme violent, Esclarmonde, du haut de ses 17 ans, décide de se faire emmurer vivante pour consacrer sa vie à la prière. Depuis sa minuscule cellule, elle va changer la vie de tous et connaître un pouvoir qu'elle n'aurait jamais pu envisager en femme "libre".

De son écriture sublime, Carole Martinez décrit avec un incroyable réalisme une époque reculée dont les échos se font toujours entendre. Elle dépeint la folie des hommes aveuglés par un clergé tout-puissant, la violence inutile et effroyable des guerres et le triste destin des femmes... Passionnant et très émouvant.

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus, c'est ici !

L'appât / Daniel COLE

Sur le pont de Brooklyn, un jour, apparaît un corps. Pris au piège à l’intérieur d’un réseau de filins d’acier, il est mutilé et sur le torse apparaît le mot « appât ». Bientôt, un autre meurtre, mais cette fois à Londres, est commis avec le mot « marionnette », gravé sur le torse de la victime. Cette mise en scène n’est que le début d’une longue série, et des meurtres se succèdent de chaque côté de l’Atlantique. Emily Baxter et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d’identifier et d’arrêter la personne capable de telles horreurs…

Après l'excellent Ragdoll, l'auteur nous prouve qu'il maîtrise parfaitement l'art du suspense. Impossible de lâcher ce polar qui monte en puissance page après page, et on en ressort complètement essoufflé ! Si vous êtes une âme sensible, ce livre n'est peut-être pas fait pour vous...

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La forme de l’eau / Guillermo DEL TORO

Elisa, femme de ménage dans un laboratoire classé secret, mène une vie monotone, rythmée entre son boulot et les soirées avec son voisin homosexuel. Mais un jour, une créature arrive au laboratoire et bouleverse sa vie.

Plongez dans l'univers fantastique et aquatique de ce conte moderne aux décors sublimes. Sous ses aspects surréalistes, ce film met l'accent sur des problématiques très actuelles telles que la différence et la tolérance. Difficile de refaire surface après s'être immergé dans l'histoire...

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Dans la forêt de Hokkaido / Eric PESSAN

Julie a toujours eu une espèce de sixième sens, qui lui permet notamment de deviner la présence de son frère quand il l'espionne ou de retrouver des objets perdus. Mais cette fois, c'est plus fort. Quand elle s'endort, elle entre dans le corps d'un petit garçon japonais... qui court un grave danger.

Ce court roman réussit à aborder toutes sortes de sujets tout en maintenant un abominable suspense ! On parle d'acharnement sur les réseaux sociaux, de réfugiés de guerre, d'éducation... Juste ce qu'il faut, ça s'intègre parfaitement dans le récit pour lui apporter une nouvelle dimension, mais sans alourdir l'intrigue !

Maylis (CdC Médullienne)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Juste une ombre / Karine GIEBEL

Cloé est une vraie dure à cuire, elle a monté les échelons de son entreprise à pas de géants, explosant au passage le plafond de verre à coups d'heures supplémentaires. Elle touche presque à son but ultime : remplacer le grand patron, qui s'apprête à prendre sa retraite.

Et soudain, une silhouette sombre la suit dans la rue. Cloé ne cesse de la voir du coin de l'oeil, elle s'aperçoit bientôt que quelqu'un s'introduit chez elle, déplace des objets, parfois pendant son sommeil... Mais n'est-elle pas tout simplement en train de devenir folle ?

Un thriller effroyable qui nous fait descendre aux enfers. Karine Giebel semble prendre un malin plaisir à nous perdre et à nous terroriser... Attention à ne pas devenir paranoïaque !

Maylis (Communauté de Communes)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

La saison des feux / Céleste NG

À Shaker Heights, banlieue paisible et riche de Cleveland, on met un point d'honneur à paraître le plus normal possible. Pas de querelles de voisinage, pas d'histoires... Jusqu'au jour où une femme arrive avec sa fille adolescente. Peu après, une maison prend feu.

Plongez dans les années 90, dans cet univers où l'apparence cache bien des faux-semblants. Dans ce thriller haletant, bien des questions sont soulevées : les relations mère-fille, l'adoption, l'intégration des minorités, la jeunesse... Mais c'est avant tout une galerie de portraits de femmes bien transcrits. Tout est dans l'ambiance !

Mélanie (Médiathèque de Sainte-Hélène)

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

 Lumière noire / Lisa GARDNER

Après avoir passé 472 jours entre les mains d'un psychopathe qui l'a irrémédiablement transformée, Flora semble avoir remonté la pente : la voilà qui se met en tête de traquer les agresseurs pour les mettre définitivement hors d'état de nuire ! Mais on risque toujours de tomber sur plus fort que soi...

Lisa Gardner nous entraîne dans un thriller d'une rare densité. Elle pose ses indices pièce par pièce, jusqu'à ce que le grand puzzle de son intrigue se révèle enfin. Difficile de lâcher ce livre car il ne nous laisse aucun répit !

Maylis (CdC Médullienne)

Comme d'habitude Lisa Gardner fait preuve d'une maîtrise de l'intrigue hors pair. De suspenses en rebondissements, on finit par suspecter tout le monde... Magistral !

Martine (Bibliothèque de Brach)

Pour en savoir plus, c'est par ici !


À consulter également