Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

C'est bientôt la rentrée! Petits et grands, découvrez notre sélection!

C'est la vie Lulu ! (27) : J'ai peur de la rentrée

par Edwards, Mélanie
Les vacances se terminent. Reposée et toute bronzée, Lulu se rend compte que les vitrines des magasins se remplissent de fournitures scolaires. Elle commence à faire de drôles de rêves... Elle est persuadée qu'elle aura l'air ridicule avec son vieux cartable et elle a peur de n'être pas capable de suivre le programme de CM2. Heureusement, le jour de la rentrée, Lulu est ravie de retrouver ses copains, même si seule Élodie, sa meilleure copine, est dans sa classe...

D'un trait de fusain

par Ytak, Cathy
1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont étudiants en arts plastiques et découvrent, en même temps que leur corps et leurs désirs, l'art de représenter un corps nu. Au fusain ou à la sanguine, tous s'appliquent à rendre au mieux les traits de Joos, le modèle qui pose pour la classe, avant de se retrouver pour une partie de flipper au café. Lors d'une escapade à Saint-Malo, Monelle et Julien échangent leur premier baiser et Sami et Joos confient à Mary qu'eux aussi s'aiment. L'été sépare le quintet et, à la rentrée, Sami apprend à Mary que Joos est séropositif. Après un nouveau week-end avec le couple à Saint Malo, et même si cela doit lui coûter la colère de son père, Mary décide de s'engager auprès d'Act Up, une association qui milite pour la reconnaissance des droits des malades du sida.

J'sais pas lire et écrire, c'est pareil !

par Tardy, Laurent
Aujourd'hui, c'est le dernier jour des vacances. Melinda est très contrariée car elle n'a pas envie de retourner à l'école. En plus, sa maman lui a dit qu'elle irait à la rentrée à la grande école et saurait lire et écrire, mais elle ne comprend pas comment une telle chose est possible. Nina veut comprendre, savoir la vérité ou elle veut en avoir le coeur net, c'est pareil. Son papa et sa maman vont devoir s'expliquer ou lui préciser le pourquoi du comment, ça va aussi. Parce que Nina, ça ne va pas...

Je suis en CP (01) : C'est la rentrée !

par Magdalena
Aujourd'hui, c'est la rentrée, les enfants rentrent en CP - Qui va à la grande école aujourd'hui ? demande Maman. - Moi, moi, moi, crient Léa, Noé et Ana. - Alors en route, dit Maman.

Jour de rentrée : mes années 60

par Darmian, Jean-Marie
Tout commence un jour de rentrée au Cours Complémentaire en 1958. Sous l'influence des hussards noirs de la République, il rejoint en 1963 l'École Normale d'Instituteurs de la Gironde. Puis, jour de rentrée au séminaire laïc - creuset des vocations - en une période où l'on préparait la relève avec un soin particulier pour la formation de ceux qui allaient devenir les missionnaires de l'école républicaine. Nouvelle rentrée 67-68 comme directeur de l'école de garçons de Castillon-la-Bataille alors qu'il n'est pas majeur. Une année scolaire exceptionnelle l'attend. Un bel apprentissage de ce métier dont il n'oubliera jamais les joies et les déceptions. Ces jours de rentrée constituent autant d'étapes, décrites dans un style enlevé, sur le chemin d'une vie entièrement consacrée aux autres sur la base des valeurs dont ses « maîtres » l'ont imprégné. Ce périple, d'un enfant du peuple, illustre toute une époque, celle des dernières années où l'on croyait encore en des lendemains qui chantent.

Journal d'un nul débutant

par Blanvillain, Luc
2 septembre, veille de la rentrée Contrairement à ce que pense ma mère, je n'entreprends pas ce journal aujourd'hui par plaisir, ni parce que j'entre en sixième demain. Je n'ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d'adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l'adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.

La malicieuse revanche d'un souffre-douleur

par Farnel, Serge
Souvenez-vous ! La rentrée des classes est un choc : on découvre la peur au ventre de nouveaux professeurs qui exercent (plus ou moins) leur autorité, on essaie avec maladresse de se faire de nouveaux copains et, souvent pour la première fois, on a le cœur qui bat la chamade. Au collège, dans la cour de récréation, entre brimades, racisme et harcèlement, c'est aussi la guerre des boutons. Les clans s'affrontent, et tous les coups sont permis. Arthur, douze ans, cherche à trouver sa place tout en évitant de trop se faire remarquer. Aucune envie d'être pris comme souffre-douleur. Car il en faut toujours un : dans sa classe, c'est Thierry.Mais pour séduire Giovanna qu'il n'ose aborder, Arthur n'a d'autres choix que de se faire remarquer. Périlleuse équation ! Alors, quand le proviseur décide de lancer La Gazette du collège, tous les espoirs sont permis. Thierry a choisi son camp : pour échapper à la cruauté des autres, rien de tel que de l'exercer. Et si les têtes de Turc formaient leur propre bande ?Cette histoire est celle d'un enfant sensible qui cherche juste à grandir et se prend, comme nous à l'époque, de plein fouet le monde des adultes.

La rentrée de Lison

par Bouchard, André
Les aventures de Lison à l'école, ses premières amitiés, son premier amoureux, les gros mots, les disputes ou encore les bêtises dans la cour de récréation.

La vie de Smisse : Jours d'école

par Chavigny, Isabelle
Smisse a 3 ans. c'est sa première rentrée. Il est très pressé d'aller à l'école pour faire le travail. Mais une fois arrivé, il préférerait plutôt revenir demain! Dans la classe, à la cantine, dans la cour de récréation : la nouvelle vie de Smisse commence ! Il va découvrir la maîtresse, Riri, les dames de la cantine, et aussi comment quelqu'un qui vous a tiré les cheveux peut devenir votre meilleur copain.

Le Petit Nicolas (3) : La rentrée du Petit Nicolas

par Goscinny, René
En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c'est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C'est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.

Le Petit Spirou

par Bary, Nicolas
Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu'il intègrera dès la rentrée prochaine l'école des grooms, Petit Spirou, avec l'aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n'importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Les aventures de Lili Graffiti : La rentrée de Lili Graffiti

par Danziger, Paula
Aujourd'hui Lili Graffiti entre au CM1 ! Cette année, la rentrée ne sera pas comme les autres. C'est la première fois que son papa n'est pas là. Et puis elle va se retrouver toute seule : Justin, son meilleur ami depuis la maternelle, est parti aussi. Alors, ce matin, elle n'a pas l'intention de se lever, ni demain, ni les autres jours d'ailleurs !

Lolotte à l'école

par Delacroix, Clothilde
Demain c'est le jour de la rentrée et Lolotte n'a vraiment pas envie d aller à l'école. Heureusement Cocotte et Crocotte sont là pour lui remonter le moral : vive le calcul ! Vive la lecture ! Vive la récré ! Racontent-elles ! Ça a l'air tellement bien que Lolotte s'endort la tête pleine d'une école...de rêve !

Une rentrée de classe !

par Schulz, Charles Monroe