Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

L'eau : nécessaire, vitale, belle mais aussi dévastatrice, humide, mal-aimée... Et vous, de quoi est synonyme l'eau? Découvrez notre sélection!

100 activités autour de l'eau pour relaxer et éveiller bébé

par Alliod, Perrine
Eveiller, apaiser, stimuler en douceur, donner confiance, développer la conscience du corps et la motricité : 100 activités dans et avec l'eau dès la naissance et jusqu'à 4 ans. Les bienfaits de l'eau pour le bébé retrouver les sensations affectives et sécurisantes qu'il a connues in utero ; prendre conscience de son corps et l'éveiller en douceur. Pour l'enfant favoriser détente, apaisement et confiance en soi ; développer son attention, sa créativité et ses sens. Pour les parents jouer et communiquer avec leur enfant ; nourrir en douceur son développement psychologique et le lien affectif qui les unit.

Banquise blues

par John, Jory
Un petit manchot passe tout son temps à se plaindre. Qu'il trouve l'eau trop salée ou sa démarche ridicule, tous les prétextes sont bons pour se lamenter. Un morse lui apprend à relativiser ses petits soucis et à regarder la vie du bon côté. ©Electre 2018

Bleue

par Maja Lunde
Après le succès d' Une histoire des abeilles, le retour de la romancière norvégienne qui fait rimer littérature et écologie. Norvège, 2017. Depuis son plus jeune âge, Signe a fait passer l'écologie avant tout. Ainsi a-t-elle préféré renoncer à Magnus, dont elle ne partageait pas les idées. Aujourd'hui, elle vit sur un bateau amarré dans un fjord, au plus près de l'eau. Et c'est pour sauver l'eau qu'elle décide à soixante-sept ans d'entreprendre un dernier périple en mer, lorsqu'elle apprend qu'une opération commerciale, autorisée jadis par Magnus, menace son glacier natal. L'heure est venue pour Signe d'affronter son grand amour perdu. Pour cela, elle doit prendre la direction du sud de la France... France, 2041. La guerre de l'eau bat son plein. Avec Lou, sa fille aînée, David a fui les Pyrénées ravagées par la sécheresse pour retrouver sa femme et leur bébé, dont il a été séparé. Mais les réfugiés climatiques sont bloqués à la frontière, et les ressources commencent à manquer. Un jour, à des kilomètres de la côte, David et Lou trouvent un voilier au beau milieu d'un champ desséché : le bateau de Signe... Une intrigue sophistiquée et palpitante, au service d'une fable dystopique plus nécessaire que jamais.

Dans les eaux du Grand Nord

par McGUIRE, Ian
Puant, ivre, brutal et sanguinaire, Henry Drax est harponneur sur le « Volunteer », un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du cercle polaire arctique. Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l'armée traînant une mauvaise réputation, n'a pas de meilleure option que d'embarquer sur le baleinier comme médecin. En Inde, pendant le siège de Delhi, Sumner a cru avoir touché le fond de l'âme humaine, et espère trouver du répit sur le « Volunteer »'Mais pris au piège dans le ventre du navire avec Drax, il rencontre le mal à l'état pur et est forcé d'agir. Alors que les véritables objectifs de l'expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans l'obscurité et le gel de l'hiver arctique

Galérapagos : le jeu coopératif... mais pas trop !

par Gamelin, Laurence
Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte où l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour échapper à ce cauchemar : construire ensemble un grand radeau pour embarquer les survivants, mais le temps presse car un ouragan pointe à l’horizon... A chaque tour les joueurs naufragés devront choisir une action parmi quatre : pêcher, recueillir de l’eau, chercher du bois ou fouiller l’épave du bateau. Faites équipe pour survivre mais soyez prêt à sacrifier vos camarades en cas de pénurie. Un jeu presque coopératif où vous devrez être aussi fourbe que diplomate pour vous garantir une place pour le voyage retour ! A partir de 10 ans - de 3 à 12 joueurs - Durée : 20 min Démonstration : https://youtu.be/ku2vW3uecA0

Je suis la méduse

par Fontanel, Béatrice
Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d'une petite fille, qu'elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l'eau et la laisse échouée sur le sable. À l'agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l'enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous-marine. Béatrice Fontanel navigue entre documentaire et fiction, et sa méduse, aussi fascinante qu'effrayante, prend vie dans ce conte écologique et poétique. Alexandra Huard, soucieuse du détail jusqu'à l'extrême, illustre à merveille le paradoxe de cet animal repoussant lorsqu'il est hors de son élément, et gracieux et lumineux dans l'eau.

Juste après la vague

par Collette, Sandrine
Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l'eau recommence à monter. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants. Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l'amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

L'eau

par Guidoux, Valérie

L'école des dinos (2) : Anky a peur de l'eau

par Gemme, Pierre
Les dinos s'amusent dans les vagues. Tous, sauf Anky, qui est restée sur la plage et tourne le dos à la mer. La petite ankylosaure parviendra-t-elle à vaincre sa peur de l'eau ?

L'instinct de la glisse

par Allaert, Lodewijk
Né en 1980, Lodewijk Allaert a grandi dans le Blootland, au bord de la mer du Nord, où il a pratiqué le kayak, la voile, le speed sait, le windsurf ; le kitesurf ou encore le bodyboard. C'est le surf, toutefois, qui cristallise sa passion pour l'eau et la glisse. Aussi, de la Cornouailles aux Açores, se met-il en quête de nouvelles expériences océaniques, sillonnant les côtes de l'Europe exposées à la houle — littoral portugais ou Bassin aquitain. En 2007, il se lance avec sa compagne dans une expédition en kayak de Budapest à Istanbul. De 2008 à 2011, Lodewijk Allaert réside à Huatulco, dans l'Etat mexicain d'Oaxaca, aux côtés des Soul Surfers venus poursuivre leur rêve de liberté face aux rouleaux du Pacifique. En 2013, il découvre l'océan Indien lors d'un séjour de plusieurs mois en Indonésie avant de revenir en Europe et d'accomplir à pied la traversée intégrale de l'arc des Carpates depuis Bratislava, en Slovaquie, jusqu'à l'extrémité méridionale de la Roumanie. En 2014, l'appel du large le pousse à traverser l'Atlantique à la voile. Depuis lors, Lodewijk Allaert réside dans une commune des Landes de Gascogne, en bordure de l'océan. Il est aussi l'auteur de Rivages de l'Est, En kayak du Danube au Bosphore (Transboréal, 2012).

L'Odyssée

par Salle, Jérôme
1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d'aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l'eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l'explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

La mer

par Mullenheim, Sophie de
Voici un premier documentaire sur la mer pour découvrir les bords de plage, et percer les secrets de la mer et des fonds-marins. : Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ? Qu'est-ce que le sable ? Pourquoi y a-t-il des vagues ? Qu'est-ce que les marées ? Que pêche-t-on dans les rochers ? Quels animaux marins peut-on voir sur les côtes ou au grand large ?Grâce à ce livre de questions-réponses, animé par de nombreux flaps à soulever, l'enfant pourra découvrir l'univers de la mer tout en s'amusant !

La terre en bleu

par Butterfield, Moira
La Terre est bleue, car l'eau y occupe une très grande surface et qu'elle est à l'origine de toute chose. Dans ce livre magnifiquement illustré, l'eau est présentée dans tous ses états, avec des informations fascinantes sur la vie dans les océans, les mers, les fleuves et les rivières, et sur quelques-unes des créatures les plus étranges de la Terre !

Le camp de la goutte d'eau

par BILALIAN, Daniel
L'histoire du camp disciplinaire de Rawa-Ruska en Pologne, destiné aux prisonniers de guerre français durant la Seconde Guerre mondiale. Ouvert en 1942, il ne disposait que d'un robinet pour 12.000 détenus et fut le théâtre de plusieurs évasions spectaculaires.

Le nouveau livre de la pêche : toutes les techniques de base en eau douce

par Chopin, Hervé
Ce guide pratique de la pêche en eau douce, entièrement illustré de photographies et de dessins en couleurs, présente : . 9 techniques, des plus courantes (pêche au leurre ou à la cuiller) au plus sophistiquées (pêche à l'anglaise ou au toc) ; . Les plus beaux poissons d'eau douce (leurs caractéristiques, leur comportement, où les pêcher et à quel moment de l'année) ; . Le matériel et tous les éléments de réussite d'une partie de pêche (noeuds, plombées, amorces, esches...).

Le petit larousse de la pêche en mer

par Luchesi, Michel
. Le matériel et l'équipement du pêcheur pour la pêche à la ligne flottante, au lancer, à la traîne, à la mouche, pour les pêches de plaisance, l'acquisition d'un bateau, l'électronique à bord du bateau. . La pêche en mer et ses techniques : à la ligne flottante, au gros flotteur, depuis le bord, à la palangrotte, au surf-casting, à la mouche, à la traîne, au tout-gros, de plaisance, le permis bateau. . Les appâts, amorces, amorçages et leurres pour capturer les poissons à la ligne. . 56 poissons et leurs techniques de pêche : une fiche d'identité permet de les reconnaître, savoir quand les pêcher, où les pêcher, quelles sont leurs qualités halieutiques et les techniques et matériels les plus efficaces. . L'organisation et la réglementation de la pêche. Les engins autorisés en bateau, les tailles de capture...

Le Rythme de la Pluie

par BAKER-SMITH, GRAHAME
Un album merveilleusement illustré sur le cycle de l'eau. De la goutte de pluie à l'océan, cet album retrace le parcours de l'eau à travers les yeux d'enfants que des milliers de kilomètres séparent. Il nous apprend ou nous rappelle que l'eau est une ressource précieuse qu'il faut préserver.

Les aventures de trois gouttes d'eau

par Lee, Eunhee
Il était une fois trois gouttes d'eau qui arpentaient le monde. Du ciel à la terre, des nuages aux sous-terrains en passant par le ventre de diverses créatures, c'est tout le cycle de l'eau sous ses différentes formes qui est retracé au fil de leurs palpitantes aventures.

Pleine mer

par Guilloppé, Antoine
Jade plonge dans les eaux turquoises de l'océan. Et une magnifique promenade, entre coraux flamboyants et animaux marins multicolores, commence.Quel trésor est-elle venue chercher ?

Plouf party : Faut (pas) pousser !

par Meister, Heinz
Jeu de bain, jeu de vilains ! Poussez les autres pions à l’eau pour être le dernier au sec sur le bord de la piscine. Rusez pour ne pas dévoiler trop tôt votre couleur secrète et pour piéger les adversaires ! Pas de pitié pour les poules mouillées ! Nan mais à l’eau, quoi ! C’est l’été, on fait la fête autour de la piscine : chacun essaye de pousser les autres à l’eau ! 1- Chaque joueur joue une couleur secrète. 2- À son tour, un joueur choisit un pion, le déplace d’une à trois cases et pousse à l’eau un autre pion. 3- Le dernier au bord de la piscine gagne ! Bluffez et prenez des risques pour rester au sec ! Un jeu rapide et drôle pour toute la famille ! A partir de 6 ans - de 3 à 6 joueurs - durée :15 min Présentation en vidéo : https://youtu.be/nDMytceUwGA

Tant pis pour la pluie !

par Demasse-Pottier, Stéphanie
Alternant les vues de l'intérieur et de l'extérieur d'une maison, Tant pis pour la pluie ! se déroule comme une comptine, calée sur la petite musique de l'eau qui tombe, tombe sans interruption. Dans la maison, on s'ennuie'Mais dehors, la vie bat son plein, des enfants jouent ! Et si on allait faire une partie de chat mouillé sous la pluie'Oh oui ! Que cette journée est jolie !