Malvoyant
Thème par défaut

Site de la CdC Médullienne

Suivez-nous sur Facebook !

Mets du lien... Ailleurs!

Ces dernières semaines, des classes, des centres de loisirs et de nombreuses familles habitant sur la Communauté de communes se sont questionnés sur le dedans/dehors, sur l'autre, sur ce qui est différent.

Notre programmation jusqu'en juin permettra à ceux qui n'ont pas eu encore l'occasion de s'imprégner de cette thématique de le faire. Retrouvez ici notre sélection à emprunter.

Mets du lien... Ailleurs!

Akiko la silencieuse : petit conte zen

par Guilloppé, Antoine
Le soleil se lève sur le mont Fuji. Akiko se frotte les yeux, il neige...

C'est ainsi que nous habitons le monde

par Serres, Alain
François, 10 ans, a été initié par son oncle au plaisir d'observer et de dessiner la nature. Il a également appris à graver les fleurs dans le métal et à parler avec les plantes et les animaux. Victor et ses amis le traitent de fou et de sorcier. François, aidé de ses cousines, s'obstine et continue à dessiner, affrontant la violence de ses ennemis. Il peut en outre s'appuyer sur un fabuleux don. ©Electre 2018

Dedans dehors

par Ramstein, Anne-Margot
Après la notion de temps déclinée dans Avant-Après, c'est de l'espace dont il est question dans ce nouveau livre du duo Ramstein-Aregui. La narration se joue sur le contraste d'abord visuel, mais aussi sur des échelles d'impressions, de sensations, comme sur l'appréciation relative des évènements.La double page donne un aperçu en simultané d'un même espace : l'intérieur d'un camion roulant sur une route déserte et, vu de l'extérieur, l'embouteillage qu'il provoque à sa traîne ; l'excentricité d'un intérieur surchargé de bibelots et l'austérité extérieure d'une cité où tous les pavillons alignés sont absolument identiques. Les auteurs font aussi des incursions dans la fiction, et n'hésitent pas à convoquer Raiponce échappée de sa tour ou Pinocchio confortablement installé dans le ventre de la baleine...Ces tableaux, riches de sens et de nuances, offrent dans leurs détails beaucoup à lire, à découvrir et nous entraîne à ressentir la relativité des événements selon que l'on place le curseur dedans ou dehors. À partir de 3 ans.

Gisèle de verre

par Alemagna, Beatrice
Gisèle est une enfant de verre aux yeux limpides. Son corps transparent réfléchit la lumière et absorbe les couleurs ; dans sa tête de verre, les pensées sont à nu : on les feuillette comme dans un livre ouvert. Cet être étrange et délicat est aussi le réceptacle des malheurs et des vérités du monde. Or, personne n’est réellement prêt à supporter la vérité. Lorsqu’elle choisit de s’enfuir et de quitter ses parents, des larmes de cristal glissent sur la joue de Gisèle, mais nul ne la retient. Elle fait le tour du monde, et où qu’elle soit, Gisèle dérange car elle s’obstine à produire des pensées authentiques, à chercher le vrai sens de la vie. À partir de 6 ans.

Je me demande

par Gaarder, Jostein
Voici un livre qui fait réfléchir. un livre qui soulève des interrogations et stimule la réflexion. Des questions philosophiques se mêlent à une histoire illustrée qui suggère l'amitié, l'amour, le chagrin... et le courage de vivre.

Jouer dehors

par Moreau, Laurent
"Vous tournez en rond dans la maison. Il fait beau. Sortez plutôt dans le jardin !..." Deux enfants s'évadent à travers leur imagination et se lancent dans un incroyable tour du monde animalier, où il est impossible de s'ennuyer. Ils traverseront de nombreux paysages, et découvriront plus de 250 espèces d'animaux, certaines plus en danger que d'autres...

L'arbre sans fin

par Ponti, Claude
Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage.

La papeterie Tsubaki : roman

par Ogawa, Ito
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.

La reine sous la neige

par Place, François
Une tempête en plein ciel, un avion dérouté, un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette de plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige... François Place raconte l'histoire d'amour d'une jeune fille de dix-huit ans dans un roman mystérieux et envoûtant.

Le fabuleux voyage du bateau-cerf

par Slater, Dashka
Marco le Renard se pose des questions sur le vaste monde. Pourquoi est-ce que certaines chansons nous rendent tristes ? Où va le soleil lorsqu'il disparaît dans l'océan ? Comment naît une amitié ? En quête de réponses, Marco se porte volontaire comme nouveau membre de l'équipage du bateau-cerf, prêt à voguer vers de nouveaux horizons.